Revue de presse des principaux journaux Marocains

Actualite

Selon l’AIEA, le cadre législatif nucléaire marocain est conforme à l’international

02.03.2016 - 22:18

Les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont mis l’accent, lundi à Rabat, sur la conformité du cadre législatif nucléaire national aux standards internationaux.

L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a souligné dans un rapport paru le 29 février que le cadre législatif nucléaire national est conforme aux standards internationaux. Ce rapport final, lancé en octobre 2015, dans le but d’effectuer une évaluation globale des capacités nationales nucléaires nécessaires à un programme électronucléaire, a été réalisé par une délégation de l’AIEA. A cette occasion, le directeur de la division énergie nucléaire de l’AIEA, Dohee Hahn, a noté que l’Agence encourage le Maroc à mettre en place un plan d’action pour mettre en œuvre les recommandations de l’AIEA afin de booster le développement du secteur au Maroc.

De son côté, Abdelkader Amara a rappelé que le Maroc est convaincu du rôle important de l’énergie nucléaire pour la réduction de la dépendance énergétique nationale, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation des effets des changements climatiques, ainsi que pour le dessalement de l’eau de mer. »L’Etat marocain considère, dans le cadre de sa stratégie énergétique, l’électronucléaire comme étant une option à considérer dans le mix énergétique national à long terme« , a souligné Abdelkader Amara, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.

Comprenant une dizaine d’experts, les travaux de cette mission ont été menés en partenariat avec les membres du comité de réflexion sur l’électronucléaire et le dessalement de l’eau de mer (CRED). La mission a porté sur une vingtaine de domaines concernant les aspects à la fois techniques, réglementaires, de sûreté et sécurité, de gestion des déchets radioactifs, des ressources humaines, de communication et autres.

(Avec MAP)

» Source de l'article: telquel

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.