Revue de presse des principaux journaux Marocains

Actualite

L’homme le plus riche d’Afrique sur le point de s’approvisionner auprès de l’OCP?

09.03.2016 - 12:57

D’après Reuters, Dangote Group appartenant au milliardaire éponyme prévoit d’acheter du phosphate à l’OCP pour approvisionner sa future usine d’engrais.

« Dangote Group, l’entreprise appartenant à l’homme le plus riche d’Afrique Aliko Dangote, a dit lundi 7 mars qu’elle prévoyait d’acheter du phosphate du Maroc et de la potasse du Congo-Brazzaville pour fournir son projet d’usine d’engrais », explique l’agence Reuters dans une dépêche en date de ce 7 mars. Le businessman est en train de mettre sur pied une usine de raffinage et de pétrochimie. Or, « Dangote a dit [...] que son entreprise était sur le point de signer un contrat avec une entreprise marocaine pour se fournir en phosphate, sans donner de détail », ajoute l’agence.

OCP Africa, nouvelle filiale du groupe OCP, n’a pas pu être jointe dans l’immédiat. En revanche, d’après Maguinee.com, lors de l’annonce de la création de la filiale le 25 février, son PDG Tarik Choho avait déjà déclaré « Les discussions [avec le milliardaire nigérian Aliko Dangote, NDLR] dans la perspective d’une usine qui exploiterait le gaz local avancent très bien. Nous aurons probablement des choses à annoncer rapidement ».

Le groupe nigérian est déjà présent dans les secteurs du ciment, du pétrole et de l’alimentaire. Dangote a déclaré que son entreprise prévoyait de produire un million de tonnes de riz d’ici 5 ans. « Nous sommes en train de travailler pour être [le Nigeria, ndlr...] auto-suffisant [en matière alimentaire, ndlr] », a-t-il ajouté, toujours d’après Reuters.

» Source de l'article: telquel

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.