Revue de presse des principaux journaux Marocains

Actualite

Pourquoi Méditel n’est pas encore « Orange » ?

09.03.2016 - 22:36

Le PDG du groupe Orange Stéphane Richard a annoncé que le changement de nom de Méditel en Orange Maroc se fera en 2016. Un « rebranding » dont on entend parler depuis 2010.

Cela fait plusieurs années que la direction d’Orange prévoit le « rebranding » de Méditel en Orange Maroc. Lors de son déplacement au Caire pour l’officialisation de la transformation de Mobinil en Orange Égypte, le PDG du groupe Stéphane Richard a réitéré la promesse. D’après lui, ce changement sera effectif avant la fin de l’année 2016, relaye le quotidien français Les Echos.

Dès 2010, lorsque Orange (France Télécom à l’époque) a acquis 40 % de la société, il a été acté que Méditel changerait de dénomination. Puis, « nous devrions devenir actionnaire de contrôle de Méditel en 2015. Dès que ce sera fait, nous acterons le rebranding Orange », expliquait début 2015 Stéphane Richard. Justement, ce changement d’actionnariat est effectif depuis juillet 2015. Pourtant, le rebranding n’a pas encore eu lieu. « Il n’y a pas de retard puisque nous n’avons pas de planning précis », nous explique-t-on du côté de Méditel.

Mais pourquoi cela prend-t-il du temps, alors que l’idée est dans les tiroirs depuis cinq ans ? Première hypothèse : un blocage au niveau de l’actionnariat. Depuis 2015, le groupe Orange détient 49 % du capital de Méditel. Mais les autres actionnaires pourraient être davantage sensibles à l’identité marocaine de la marque.

Deuxième hypothèse : le code couleur de Orange. Ce changement devrait bien sûr concerner le nom de l’opérateur mais aussi son identité visuelle. Si son logo devient de couleur orange, il se rapprochera alors de l’identité de Maroc Télécom, floqué orange et bleu. D’après une source au sein du groupe Orange, c’est bien ce problème de « code couleur » concurrent qui ralentirait la transformation promise prévue depuis plusieurs années. Abdeslam Ahizoun, président directeur général de Maroc Télécom n’a pas manqué de le faire remarquer pendant un conférence de presse en février 2015. Une remarque reprise par le community manager de l’opérateur historique sur Twitter.

tweet iamDe son côté Méditel dément cette hypothèse : « Maroc Télécom n’a rien à voir dans le calendrier », nous assure une source auprès de la filiale de Orange.

Voir aussi : Résultats de Méditel, marque Orange… Michel Paulin dit tout

» Source de l'article: telquel

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.