Revue de presse des principaux journaux Marocains

Actualite

Horst Köhler fera demain un briefing devant le Conseil de sécurité

19.03.2018 - 21:00
L’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Horst Köhler, est attendu demain mercredi au Conseil de sécurité pour présenter les premiers éléments de la médiation qu’il a entamée en octobre dernier. Ce briefing est attendu de près à New York où le prochain rapport d’Antonio Guterres sur la question du Sahara est programmé pour avril.  
Pour cette réunion prévue à huis clos, Horst Köhler sera épaulé par le nouveau  chef de la MINURSO, le Canadien Colin Stewart, qui a été nommé en décembre à la tête de la mission onusienne.  
Le briefing, prévu initialement en février, se tiendra en application de la résolution 2351 de 2017 qui a demandé au Secrétaire général de l’ONU de présenter un rapport sur la situation qui prévaut au Sahara six  mois après la nomination de son  nouvel envoyé personnel.
La résolution a également invité le secrétariat général à tenir le Conseil  de sécurité informé de la manière, dont l’envoyé personnel avance sur la voie d’une solution politique mutuellement acceptable au Sahara.  Jusqu’ici, l’Envoyé personnel d’Antonio Guterres a tenu une série de consultations avec le Maroc et le Polisario, ainsi qu’avec les deux pays observateurs que sont l’Algérie et la Mauritanie.
» Source de l'article: liberation

Autres articles