Actualite
Caisse marocaine de retraite : la réforme a eu un impact positif sur les ressources
22.06.2018 - 01:36
Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams, a indiqué, mercredi 20 juin 2018 à Rabat, Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, qui a présidé la cinquième session au titre du sixième mandat du Conseil.
Les réformes paramétriques du régime des pensions civiles ont eu un impact positif sur les ressources de la Caisse marocaine des retraites (CMR), qui se sont améliorées de plus de 2,3 milliards de dirhams, a indiqué, mercredi 20 juin 2018 à Rabat, Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances, qui a présidé la cinquième session au titre du sixième mandat du Conseil.
Dans son allocution à d’ouverture M. Boussaid a souligné que ces réformes ont également permis un allègement de 4,6 milliards de dirhams du déficit financier du régime des pensions civiles à 1,79 milliards de dirhams. Il a cependant relevé que ces mesures «demeurent insuffisantes» d’où la nécessité «d’accélérer la mise en place de la deuxième étape de réforme des régimes de pension nationaux» afin de garantir «la continuité du régime des pensions civiles à long terme».
Le ministre a, dans ce sens, fait savoir que ses services sont déterminés à œuvrer pour compléter l’élaboration du cahier des charges relatif à l’étude de la mise en œuvre des recommandations de la Commission nationale chargée de la réforme globale, dans l’objectif de mettre en œuvre le régime de retraite avec ses pôles, public et privé. Il a rappelé que l’année 2017 a été caractérisée par la poursuite de la mise en place de la réforme paramétrique du régime des pensions civiles, notamment l’augmentation de la pension minimale de la retraite à 1.350 dirhams, l’augmentation de 24% du taux des prélèvements et le prolongement de l’âge de la retraite de 6 mois, sur la base de 2% par rapport à la durée du service après janvier 2017.
M. Boussaid s’est ainsi félicité de la décision d’ouverture de guichets d’accueil des retraités dans les services de trésorerie du Royaume ainsi que l’adhésion de cette institution dans le traitement des plaintes enregistrées par le portail électronique unifié « Chikaya.ma ».
Quant à « la transformation digitale » de la CMR, il a enregistré avec satisfaction des efforts déployés par cette institution en vue de développer ses relations avec les retraités, notant qu’en parallèle avec le lancement d’une étude visant à élaborer la stratégie de numérisation, un autre portail électronique est en cours de préparation, de même qu’il a été procédé à la distribution de 550.600 cartes d’adhérents en vue de faciliter leur accès à ce portail et protéger les données personnelles des tiers.
» Source de l'article: lavieecoAutres articles
- Méditation : Comment et pour quoi faire ?
- Les records de contaminations débouchent sur un durcissement des mesures
- Le pourquoi et le comment du coup de poing du BCIJ
- Course folle entre laboratoires sous pression
- Béni Mellal reprend vie
- Les échanges maroco-américains prennent de la hauteur
- Les ménages ne sont pas logés à la même enseigne

Articles Populaires
- Programme de la Botola Pro D1 : Le match Difaâ d’El Jadida-Raja de Casablanca finalement reprogrammé
- La Confédération marocaine de la TPE-PME évalue l’impact du Covid-19 : Le tissu entrepreneurial menacé de faillite
- 1337 ouvre un deuxième campus à Benguerir [En photos]
- Casamouja : Quand la métropole se met aux couleurs de l’Afrique
- Les polycliniques de la CNSS manquent de médecins et d’infirmiers
- Un pionnier de l’art contemporain emporté par la Covid-19
- Elle est à l’honneur au SMAP Expo : Béni Mellal-Khénifra, une région aux multiples facettes
- Similitudes entre «Chahadat Milad» et «Yacout wa Anbar» : La version des faits des deux réalisateurs
- Les banques participatives réussissent le challenge
- تكريم التسولي بتازة