Actualite
L’Académie du Royaume cogite sur la Constitution
13.07.2018 - 18:02
Attribution du pouvoir législatif exclusivement au Parlement, principe de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, égalité des chances, transparence: plusieurs thèmes ont été abordés.
Attribution du pouvoir législatif exclusivement au Parlement, principe de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, égalité des chances, transparence: plusieurs thèmes ont été abordés.
Une fois n’est pas coutume. Le siège de l’Académie du Royaume a abrité, récemment, un débat très académique sur l’évolution constitutionnelle du Maroc. C’est l’une des rares fois que cette institution, connue pour s’intéresser aux thèmes à caractère scientifique, accueille un colloque autour d’un thème portant sur la Constitution. Certes, l’Académie du Royaume est un peu le berceau de la nouvelle Constitution puisqu’elle a fait office de siège pour la Commission chargée de la réforme de la Constitution présidée par Abdellatif Mennouni, mais cette fois c’est différent. Lors de ce colloque, organisé sur le thème «L’évolution constitutionnelle au Maroc : origines historiques, manifestations actuelles et défis futurs».
Les intervenants ont passé en revue l’attribution du pouvoir législatif exclusivement au Parlement, l’instauration du principe de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, les principes du mérite, d’égalité des chances et de la transparence, la régionalisation avancée… Plusieurs autres sujets ont été débattus, notamment les fondements et l’évolution des structures de l’Etat marocain, les représentations des élites de la réforme constitutionnelle à partir des projets de documents et de textes ayant un caractère constitutionnel, l’identité marocaine et la singularité de ses composantes et de ses affluents, la monarchie et l’édification constitutionnelle moderne, la démocratie représentative et participative, ainsi que la magistrature et la protection des droits et libertés, outre la régionalisation et la décentralisation.
» Source de l'article: lavieecoAutres articles
- Méditation : Comment et pour quoi faire ?
- Les records de contaminations débouchent sur un durcissement des mesures
- Le pourquoi et le comment du coup de poing du BCIJ
- Course folle entre laboratoires sous pression
- Béni Mellal reprend vie
- Les échanges maroco-américains prennent de la hauteur
- Les ménages ne sont pas logés à la même enseigne

Articles Populaires
- Mise en place d’un programme pour le développement du produit touristique : Une convention pour mettre en valeur les potentialités de Draa-Tafilalet
- Le prochain recensement 2024 sera très technologique
- Sat.tv réinvente la télévision par satellite
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Ministère de la santé : Aucun «plan de déconfinement» n’a été publié
- Casamouja : Quand la métropole se met aux couleurs de l’Afrique
- Les signatures et approbation des marchés déléguées aux directeurs régionaux
- Un glissement inquiétant de l’informel au Maroc
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales