Revue de presse des principaux journaux Marocains

Actualite

Groupe BCP : Hausse de plus de 10% du résultat net consolidé

02.08.2018 - 18:03

Cette progression a été portée par la croissance des activités et par l’amélioration significative du coût du risque, explique BCP dans un communiqué publié sur le site de la Bourse de Casablanca.

S’agissant du produit net bancaire consolidé, il a atteint 8,4 MMDH au titre du premier semestre, affichant une amélioration de 2,1% par rapport au premier trimestre-2017, soutenu notamment par la bonne tenue des activités bancaires au Maroc et le dynamisme affirmé des relais de croissance du groupe que sont ses filiales au Maroc et à l’international.

Au niveau national, l’activité d’intermédiation du groupe bancaire a enregistré une augmentation de plus de 4,5% de la marge d’intérêt clientèle, reflétant ainsi conjointement l’optimisation du coût de la collecte et la dynamique commerciale de l’activité bancaire au Maroc, a fait savoir la même source.

Le réseau banque populaire a également confirmé son rôle de premier collecteur de l’épargne nationale en rehaussant son positionnement de 49 points de base à 26,8% de part de marché, a relevé BCP. S’agissant des dépôts additionnels auprès des particuliers résidents et Marocains du monde, la BCP a fait état d’une collecte de 5 MDH. La banque au Maroc accroît significativement sa contribution au financement de l’économie nationale avec plus de 6,8 MMDH de crédits additionnels distribués au titre du premier semestre 2018, soit une amélioration de son positionnement de 34 points de base, portant ainsi la part de marché à 24,3%.

Par ailleurs, les revenus des activités de marché du groupe atteignent près de 1,3 MMDH, enregistrant notamment une hausse de 4% des résultats du compartiment Trading, a fait remarquer BCP. A l’international, la banque maintient une trajectoire de croissance soutenue et affiche une progression importante de ses agrégats financiers, a souligné la même source, notant que le produit net bancaire des filiales internationales du groupe a enregistré une croissance de 16%.

Le PNB des activités bancaires en Afrique subsaharienne a évolué, quant à lui, de plus de 14% à la faveur d’une croissance significative de la marge d’intérêt clientèle de 25%, tandis que la banque de l’international a poursuivi son plan de développement et d’expansion visant le renforcement de son leadership continental et la consolidation de son positionnement en Afrique de l’Ouest.

» Source de l'article: lavieeco

Autres articles