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Investissement : la France mène une opération de séduction dans le Souss

05.12.2018 - 18:03

Dans le cadre de la campagne ‘’Invest in France’’ et à l’occasion du mois de l’investissement en France, le Consulat général de France à Agadir, le Service économique régional de l’Ambassade de France au Maroc et l’Agence Business France ont organisé le 4 décembre une rencontre à Agadir dédiée à l’attractivité économique de l’Hexagone.

Dans le cadre de la campagne ‘’Invest in France’’ et à l’occasion du mois de l’investissement en France, le Consulat général de France à Agadir, le Service économique régional de l’Ambassade de France au Maroc et l’Agence Business France ont organisé le 4 décembre une rencontre à Agadir dédiée à l’attractivité économique de l’Hexagone.

Cette rencontre était l’occasion d’exposer devant un riche parterre de potentiels investisseurs de la région, les réformes en France au service de l’investissement étranger. En la matière, Christine Brodiak, conseillère financière au Service économique régional de l’ambassade de France au Maroc, a mis en exergue les grands axes de ces réformes et leurs avantages en termes de promotion des investissements à travers notamment la réforme du code de travail et l’amélioration de l’environnement des affaires par le biais d’une fiscalité attractive. Les mécanismes d’incitation à l’investissement étaient aussi au cœur de la rencontre. Dans ce cadre, les intervenants ont abordé la ligne de financement en faveur des PME marocaines qui souhaitent acheter du matériel en France. L’accompagnement des investisseurs à travers le guichet unique de Business France implantée à Casablanca a été également expliqué.

Dans la région du Souss, les entreprises à avoir investi en France ne sont visiblement pas très nombreuses jusqu’à présent. Les expériences les plus connues sont celles des plateformes commerciales implantées dans l’Hexagone par des entreprises exportatrices de produits agricoles. Dans ce secteur, parmi celles qui ont réussi leur implantation figurent notamment les groupes Azura, Suncrops et Matysha-Lymouna. De l’avis de Taqui-Eddine Cherradi, PDG de Matysha-Lymouna, l’investissement en France pour développer l’exportation des produits agricoles marocains est incontournable. L’avantage commercial en terme de proximité des marchés européens, les économies d’échelle en terme de logistique sont bien réels, avance un autre exportateur de la filière. Cependant, l’environnement social notamment actuel, nécessite encore plus de communication. Pour nombre d’investisseurs du Souss le coût de la main-d’œuvre est  très élevé en France. Dominique Doudet, Consul général de France à Agadir, souligne dans ce contexte que la productivité en France de la main-d’œuvre est  considérée parmi les plus élevées au monde et que c’est un critère de compétitivité.

» Source de l'article: lavieeco

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