Actualite
Gestion du patrimoine maritime : le CESE plaide pour une approche inclusive, durable et intégrée
28.12.2018 - 18:03
L’idée est d’identifier, de valoriser et de développer les potentialités de l’économie bleue afin d’en faire un pilier du modèle de développement.
L’idée est d’identifier, de valoriser et de développer les potentialités de l’économie bleue afin d’en faire un pilier du modèle de développement.
Deux façades maritimes s’étendant sur 3 500 km de littoral, 2 millions de km² de zone économique maritime exclusive, un patrimoine halieutique important et des ressources énergétiques fossiles et renouvelables : le Maroc jouit d’un important capital maritime. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ne s’y est pas trompé en adoptant à l’unanimité, lors de sa 93e session ordinaire tenue le 21 décembre à Rabat, le projet de rapport de l’auto-saisine sur «L’économie bleue : pilier d’un nouveau modèle de développement du Maroc». L’idée est d’identifier, de valoriser et de développer les potentialités de la mer.
Pour ce faire, l’institution, tout en rappelant que le Royaume a, durant les 20 dernières années, élaboré des stratégies sectorielles couvrant plusieurs activités liées directement ou indirectement au capital maritime et au milieu marin, milite pour une nouvelle vision pour «libérer les potentialités de création de richesses et d’emplois, de valoriser le potentiel des secteurs liés à l’économie bleue, tout en préservant les écosystèmes marins, selon une approche inclusive, durable et intégrée», en concertation avec les citoyens et tous les acteurs concernés. Le conseil met en exergue plusieurs exigences dont la gestion durable et responsable des ressources de la mer et du littoral, le renforcement du rôle central des territoires dans le développement des secteurs de l’économie bleue dans le cadre de la régionalisation avancée et le développement de la formation dans le domaine. C’est donc à un travail de longue haleine qu’appelle l’institution.
» Source de l'article: lavieecoAutres articles
- Méditation : Comment et pour quoi faire ?
- Les records de contaminations débouchent sur un durcissement des mesures
- Le pourquoi et le comment du coup de poing du BCIJ
- Course folle entre laboratoires sous pression
- Béni Mellal reprend vie
- Les échanges maroco-américains prennent de la hauteur
- Les ménages ne sont pas logés à la même enseigne

Articles Populaires
- Ramadan sur Al Aoula : Une programmation 100% marocaine
- Télé déclarations CNSS : Damancom bientôt généralisé
- Selon le FMI, le Maroc sur une bonne trajectoire
- «Un Marocain» à la Villa des arts de Casablanca en septembre
- L’Académie du Royaume explore «La Méditerranée comme horizon de pensée»
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Inclusion financière : Ce que recommande le Conseil national
- Casamouja : Quand la métropole se met aux couleurs de l’Afrique
- Tabac à chauffer : Les Heets de Philip Morris débarquent chez les buralistes
- Galerie Living 4 Art: Une exposition collective de 19 artistes peintres