Actualite
Pêche : Baisse de 3% des débarquements à fin novembre
04.01.2019 - 12:00
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont établis à près de 1,18 million de tonnes à fin novembre 2018, en recul de 3% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP).
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont établis à près de 1,18 million de tonnes à fin novembre 2018, en recul de 3% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office national des pêches (ONP).
Compte tenu de la contraction de l’offre, la valeur marchande au titre des onze premiers mois de 2018 s’est élevée à plus de 6,8 milliards de DH, en hausse de 9% comparativement à fin novembre 2017, à en croire la même source.
Par produit, il y a lieu de noter que les débarquements des algues (8 590 t), des coquillages (694 t), des crustacés (3 968 t), du poisson blanc (57 791 t), des céphalopodes (37 200 t) et des pélagiques (1,07 Mt) ont accusé des baisses respectives de 38%, 27%, 10%, 9%, 3% et 3%.
Par ailleurs, un total de 23 438t des produits de la pêche côtière et artisanale ont été débarquées dans les entrées portuaires méditerranéennes, en progression de 2% par rapport à novembre 2017. De leur coté, les volumes débarqués dans les ports situés sur l’Atlantique ont, en revanche, diminué de 3% pour s’établir à 1,15 Mt.
Autres articles
- Méditation : Comment et pour quoi faire ?
- Les records de contaminations débouchent sur un durcissement des mesures
- Le pourquoi et le comment du coup de poing du BCIJ
- Course folle entre laboratoires sous pression
- Béni Mellal reprend vie
- Les échanges maroco-américains prennent de la hauteur
- Les ménages ne sont pas logés à la même enseigne

Articles Populaires
- Travel & Leisure World’s Best Awards 2021 : Banyan Tree Tamouda Bay parmi les nominés
- Plusieurs blessés graves et des dégâts matériels importants : Carambolage spectaculaire sur l’autoroute Casablanca-Berrechid
- Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Nador-Malaga
- Journée internationale de l’éducation : Une moyenne de 79 journées d’école perdues à cause de la pandémie
- Le dialogue interreligieux au service des nouvelles générations : Les Oulémas travaillent sur la transmission de la mémoire
- Une nouvelle émission dédiée le 3 février à la culture juive sur Medi1TV
- «Bladifqalbi» pour les MRE : Une nouvelle plate-forme qui porte bien son nom
- Port du pyjama dans les endroits publics : L’humour de Sophia Tsu aux aguets
- Stratégie – Le manuel du management stratégique De Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jacques Orsoni et Didier Chabaud
- Le CRI de Fès-Meknès renforce les capacités entrepreneuriales des dirigeants