Revue de presse des principaux journaux Marocains

Actualite

Fiat Chrysler Automobiles s’oriente vers le premium

25.01.2019 - 15:02

FCAM Introduira la mythique Dodge sur le marché marocain en 2019. Le constructeur italien espère porter sa part de marché à 10% à l’horizon 2022. Ses armes dans cette stratégie seront le lancement de nouveaux produits orientés premium et le développement de son réseau.

FCAM Introduira la mythique Dodge sur le marché marocain en 2019. Le constructeur italien espère porter sa part de marché à 10% à l’horizon 2022. Ses armes dans cette stratégie seront le lancement de nouveaux produits orientés premium et le développement de son réseau.

L’introduction des américaines mythiques Dodge et Ram sur le marché marocain en 2019 en dit long sur les intentions de Fiat Chrysler Automobiles (FCA). La filiale marocaine du constructeur italien a annoncé la nouvelle en grande pompes le 24 janvier à Marrakech, à l’occasion de la présentation de la nouvelle mouture de son Jeep Renegade. FCAM a profité de l’événement pour faire le point sur l’année 2018 et de dévoiler ses projets à venir.

Selon le rappel effectué par Francesco Monaco, président-directeur général de FCAM, le groupe a écoulé environ 12.500 véhicules au Maroc en 2018, concluant l’année sur un résultat en hausse de 26% par rapport à 2017. Le groupe porte ainsi sa part de marché de 5,9% à 7,1% (4e au classement). M.Monaco a révélé que le salon Auto Expo a donné un grand coup de pouce aux ventes, car FCAM a cumulé plus de 3.000 commandes au cours de l’événement.

Bilan 2018

FIAT 500 devient leader des micro-citadines

Grâce aux modèles Tipo, 500, Fiorino et Doblo, Fiat a connu en 2018 une croissance à deux chiffres sur le marché des véhicules particuliers (+34%). La FIAT 500, qui fête cette année son 5e anniversaire, a réalisé les meilleures ventes (50%) du segment des micro-citadines. La Tipo rejoint le top 3 des voitures familiales, tandis que les modèles Doblo et Fiorino poursuivent leur percée avec 13 % de part de marché sur le segment des ludospaces.

Jeep Renegade s’installe confortablement parmi les SUV

Le modèle Renegade « a conquis le marché », selon FCA, en grimpant à la seconde place du segment B-SUV avec une part de 14,8%. Les autres véhicules de la marque (Cherokee, Wrangler, Compass) ont également séduit et réalisé une belle hausse de leurs ventes en volume (+39%).

Alfa Romeo réalise la meilleure croissance du Premium

Les allures sportives et le moteur italien de la gamme ALFA Romeo ont permis une performance historique à 150 % en volume. Le modèle Giulietta se démarque avec un record à + 190%. Quant au nouveau Stelvio, il s’est vendu à 357 unités, réalisant une croissance de + 173 %.

Vision 2019-2022 

Vers une part de marché de 10 % en 2022

En 2019, FCAM part à la conquête du marché à travers sa nouvelle stratégie basée sur deux axes clés : de nouveaux produits orientés sur le marché premium et le développement de son réseau. L’objectif en est de porter la part de marché du groupe à 10 %.

De multiples lancements en 2019

L’année sera chargée en introductions. JEEP annoncera en 2019 la commercialisation des nouveaux modèles Renegade et Cherokee, « qui viendront insuffler encore plus dynamisme et d’audace sur le segment des SUV », commente M.Monaco. Le deuxième semestre verra le lancement sur le marché du nouveau Wrangler, « icône de la liberté, qui combinera l’ADN de JEEP aux toutes dernières technologies en matière d’info-tainment et de sécurité ».

L’année connaîtra aussi l’avènement du SUV 500X restylé et les Firefly, une famille de moteurs « green » qui assurent un taux réduit d’émissions. La commercialisation d’une série spéciale « anniversaire » Fiat 500 est également dans les plans de FCAM.

De même, FCAM introduira les américaines Dodge (sportives) et Ram (VUL) sur le marché national.

Réorientation Premium à l’horizon 2022

Francesco Monaco a révélé que son groupe empruntera le virage du Premium durant les trois années à venir, pour mieux asseoir la réputation des bolides du constructeur.

Dans ce sens, Jeep lance un plan produit à l’horizon 2022 qui permettra de suivre la cadence de la demande croissante sur les SUV. Le but en est de renouveler et d’élargir la gamme en proposant de nouveaux modèles avec un double esprit « Urban » et « Off Road ».

Quant à Alfa Romeo et les différentes versions de ses modèles Stelvio, Giulia et Giulietta, FCAM annonce de nouveaux modèles à l’horizon 2022, et que tous seront équipés de moteurs hybrides.

» Source de l'article: lavieeco

Autres articles