Revue de presse des principaux journaux Marocains

Actualite

Haj et Omra : Accor en opération promo au Maroc

27.01.2019 - 12:02

L’Arabie Saoudite aspire à atteindre 30 millions de touristes en 2030. Bien présent à la Mecque et à Médine avec six grands hôtels qui accueillent 15 000 clients par jour.

L’Arabie Saoudite aspire à atteindre 30 millions de touristes en 2030. Bien présent à la Mecque et à Médine avec six grands hôtels qui accueillent 15 000 clients par jour.

De 8,5 millions de touristes par an actuellement drainés principalement par le Haj et l’Omra, l’Arabie Saoudite aspire à passer à 30 millions en 2030. Mis à mal par une fluctuation du prix du baril et dans une optique de diversification des revenus, ce pays veut se positionner dans le tourisme spirituel en attendant une réelle ouverture de la société qui facilitera l’entrée de touristes universels. A la Mecque, ils ont d’abord commencé par augmenter la capacité de la Sainte Mosquée. Les travaux sont en train de progresser rapidement. L’objectif est d’atteindre 1,47 million de mètres carrés incluant 78 nouvelles portes, un nouveau bâtiment de 7 étages abritant 74 salles pour la prière (250000m2 au total) et un espace de 5000 m2.

Les Saoudiens ont également inauguré le train Al Haramain (d’une capacité de 60 millions de voyageurs/an) et lancé des voyages commerciaux sur la ligne de chemin de fer de 450 km, réduisant ainsi à 2h le temps de trajet entre la Mecque et Médine. Ils ont ensuite simplifié les procédures de visa pour l’Omra et Hajj par la mise en place du parcours électronique et l’adoption du bracelet électronique qui contient toutes les informations sur le pèlerin.

Last but not least, les travaux dans le nouvel aéroport international King Abdulaziz à Djeddah sont en cours d’achèvement. Ce qui permettra d’augmenter sa capacité d’accueil et de faciliter la gestion des flux de voyageurs.

Un accompagnement spécifique

Les grandes enseignes internationales de l’hôtellerie ne sont pas insensibles à ce marché. Accor, qui participe activement à la campagne de promotion, dispose de six hôtels à La Mecque et à Médine (capacité de 7 126 chambres), hors Movenpick, qui accueillent 15000 clients/jour et parfois plus durant les périodes de Haj. Ce sont le Raffles Makkah Palace (214 suites, villas et suites royales), le Fairmont Makkah Clock Royal Tower (1 650 chambres et suites), le Pullman Zamzam Makkah (1 315), le Swissotel Al Maqam Makkah (1 624), le Swissôtel Makkah (1487) et le Pullman Zamzam Madina (836 chambres et suites).
«Nous pouvons atteindre jusqu’à 20000 clients/jour durant la période du grand pèlerinage (Haj). Ce qui nous permet d’atteindre un taux d’occupation annuel moyen qui dépasse 70%», déclare Hamid Sidine, directeur général du Pullman Zamzam Makkah. Il conseille aux Marocains, qui figurent parmi les 10 premières nationalités se rendant aux Lieux saints avec 134 000 personnes par an, de venir hors haute saison afin de bénéficier de meilleurs prix. Un accompagnement spécifique est proposé aux pèlerins marocains. Le groupe hôtelier met à leur disposition un personnel qualifié de nationalité marocaine parlant l’arabe et le français. Outre la cuisine internationale, les hôtels disposent également de chefs marocains qui proposent une gastronomie marocaine authentique.

» Source de l'article: lavieeco

Autres articles