Revue de presse des principaux journaux Marocains

Actualite

Économie solidaire : 20 000 coopératives et plus de 600 000 emplois au Maroc

04.02.2019 - 21:03

L’économie sociale et solidaire emploie au Maroc plus de 600 000 collaborateurs, a indiqué lundi 4 Février 2019, à Marrakech, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid.

L’économie sociale et solidaire emploie au Maroc plus de 600 000 collaborateurs, a indiqué lundi 4 Février 2019, à Marrakech, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid.

Ces 600 000 personnes sont réparties sur 20 000 coopératives dans les secteurs traditionnels (agriculture, artisanat, pêche maritime…) mais aussi dans de nouveaux secteurs tels que les services, dont l’habitat et l’enseignement, a-t-il souligné, en marge de la Conférence internationale sur le développement des coopératives au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).

Le gouvernement aspire à augmenter la contribution de ce secteur au Produit intérieur brut (PIB), à l’instar de l’Europe, où cette économie contribue à hauteur de 10% au PIB et en Inde où ce secteur emploie près de 250 millions de collaborateurs.

Pour sa part, la Secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat et de l’économie sociale,  Jamila El Moussali, a souligné que l’économie sociale et solidaire représente une réponse adéquate aux défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les systèmes économiques mondiaux ainsi qu’aux contraintes liées à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Le Maroc considère ce secteur comme un chantier stratégique dans lequel le gouvernement a pris plusieurs mesures visant à le valoriser, le promouvoir et à garantir sa pérennité, a-t-elle ajouté, indiquant que le gouvernement œuvre à institutionnaliser cette économie étant donné qu’elle représente une réponse adéquate aux problèmes de l’emploi des jeunes et de l’intégration des femmes dans la vie socioprofessionnelle et la lutte contre la pauvreté.

Jamila El Moussali a, par ailleurs, noté que le Maroc est parmi les pays arabes où le secteur des coopératives est très dynamique, faisant savoir que le Royaume compte 50 % du nombre global des coopératives dans le monde arabe.

(Avec MAP)

» Source de l'article: lavieeco

Autres articles