Journaux d'Algérie
Google
Web
Journaux.ma

Médiation : une montée en puissance qui allège la pression sur les tribunaux

Publié le: 07/03/10

“Malgré qu’elle soit de création récente, la médiation connaît un niveau d’activité et un résultat encourageants”, c’est ce qu’a souligné jeudi dernier M.?Djamel Bouzertini, directeur du CRJJ (Centre de recherche juridique et judiciaire) en marge de la cérémonie organisée à la résidence des magistrats (val d’Hydra) à l’occasion de la remise d’attestations pour le premier groupe de 20 formateurs en médiation qui ont suivi une session de formation dans ce domaine avec le soutien de l’Union européenne.

Chiffres à l’appui, M.?Bouzertini précise que sur 40.000 affaires proposées à la médiation, il y a 2.000 affaires où les parties ont accepté d’aller à la médiation et le traitement de ces 2.000 affaires a abouti au règlement à l’amiable de 350 affaires.?C’est un résultat encourageant, note le directeur du CRJJ qui rappelle que la médiation, mode de règlement des conflits, a été instituée par la loi du 25 février 2008 portant code de procédure civile et administrative suivie du décret exécutif du 10 mars 2009 fixant les modalités de désignation du médiateur judiciaire.?Bien avant l’entrée en vigueur du code de procédure civile et administrative, le ministère de la Justice a entamé la formation dans différentes disciplines, dont la médiation.?La formation spécialisée en médiation a débuté à l’occasion du séminaire international qui s’est tenu à Alger en juin 2009.?

En exécution des recommandations de ce séminaire, le ?CRJJ a pris en charge la promotion de la médiation judiciaire en Algérie dans le cadre de l’objectif tendant à former 1.200 médiateurs judiciaires agréés. La première session de formation a permis au premier groupe, composé de 14 médiateurs judiciaires et de 6 magistrats, d’approfondir leurs connaissances en matière de techniques de médiation en plus des éléments de déontologie, grâce à l’apport des experts spécialisés dans le domaine de la médiation.?Cette session sera renforcée par d’autres sessions qui viseront à développer les connaissances dans les litiges exigeant un savoir pointu.

Le développement de la médiation aura des incidences bénéfiques pour les citoyens en raison du gain de temps et d’argent qu’il permet, tandis que les tribunaux et cours de justice seront allégés de toutes les affaires qui auront pu être réglées par voie amiable au niveau du médiateur judiciaire.?Il reste que le juge reste très actif puisqu’il lui revient de proposer aux parties la médiation, il a plein pouvoir pendant la médiation, il contrôle son déroulement et prend toutes les mesures qui facilitent la mission du médiateur.?Le juge peut également mettre fin à la médiation à la demande du médiateur ou des parties ou d’office s’il constate son efficacité.

Outre la plate-forme comportant l’ensemble des règles et principes d’éthique et de déontologie actuellement prête, selon M.?Bouzertini et qui sera proposée aux médiateurs, il a été proposé des bureaux au niveau des tribunaux pour permettre aux médiateurs d’exercer.

M.?Brahim

Autres articles

  • Algérie : le PDG de la Sonatrach limogé
    Publié le: 17/11/2011

    Des inconnus ont lancé des pierres et des bouteilles contre des centaines de chrétiens coptes qui manifestaient aujourd'hui au Caire, d'après d'un responsable de la sécurité.

    Lire la suite
  • Algérie : le PDG de la Sonatrach limogé
    Publié le: 17/11/2011

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a limogé aujourd'hui le PDG de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach, Noureddine Cherouati et l'a remplacé par un autre haut cadre de l'entrepris

    Lire la suite
  • Algérie:27 immigrants interceptés en mer
    Publié le: 09/11/2011

    Vingt-sept candidats à l'immigration clandestine, dont une femme et son enfant âgé de 5 ans, ont été interceptés aujourd'hui au large d'Annaba, à 600 km à l'est d'Alger, alors qu'ils cherchaie

    Lire la suite
  • Le poids des contentieux affecte les rapports entre Alger et Paris
    Publié le: 17/06/2011

    La visite de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, avant-hier à Alger, est venue « lever les malentendus et continuer la

    Lire la suite
  • Énergies renouvelables
    Publié le: 17/06/2011

    Un cuiseur solaire à double exposition (CSDE1) et le système hybride hydrogène solaire-gaz naturel sont en tête des projets de rec

    Lire la suite
  • Avenir obscur pour le 7e art algérien
    Publié le: 21/04/2011

    Photo : S. Zoheir

    Synthèse de Wafia Sifouane

    Quelques mois après son adoption par le Parlement, la nouvelle loi sur le cinéma

    Lire la suite
  • Une opportunité pour l?édition en Algérie
    Publié le: 21/04/2011

    C’est dans une ambiance culturelle et scientifique que s’est ouvert, dimanche dernier, le 7ème Salon national du livre

    Lire la suite
  • Les praticiens de la santé reprennent la protestation
    Publié le: 21/04/2011

    Photo : M. Hacène

    Par Karima Mokrani

    A peine une grève est arrêtée qu’une autre s’annonce dans le secteur de la sa

    Lire la suite
  • La CNCD-RCD n?a pas mobilisé à Tizi Ouzou
    Publié le: 21/04/2011

    La Coordination nationale pour le changement et la démocratie, aile dominée par le RCD de Saïd Sadi, peine toujours à mobiliser la

    Lire la suite
  • Le Satef prévoit une grève de trois jours renouvelable
    Publié le: 21/04/2011

    Le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) se joint au mot d’ordre de grève lancé

    Lire la suite
Plus d'articles