Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Concert pour la tolérance 2019 : Pari réussi

24.10.2019 - 20:44

Une édition qui a attiré plus 220.000 spectateurs

Le public de la ville d’Agadir et ses visiteurs ont été gratifiés samedi d’un show exceptionnel à l’occasion de la 13ème édition du Concert pour la tolérance, et ce lors d’une soirée mémorable et inédite, qui a réuni plus de 220.000 spectateurs ayant investi la plage d’Agadir pour chanter la différence, le vivre-ensemble et l’acceptation de l’autre, et pour partager des moments de pur plaisir et de divertissement pendant les trois heures qu’a duré ce spectacle. Celui-ci confirme une autre fois que son choix pour s’implanter dans la ville d’Agadir n’est pas fortuit.

Pour cette édition qui a tenu toutes ses promesses, le plateau artistique était riche comme d’habitude avec des artistes de renommée mondiale qui ont offert un spectacle de grande qualité et porteur de sens. Dans ce cadre, par sa richesse et sa diversité culturelle, la programmation concoctée pour cette 13ème édition illustre l’objectif de cette opération, à savoir favoriser la concorde et la complémentarité entre les peuples au-delà appartenances et des différences.

Ainsi le public a vu défiler sur scène une pléiade d’artistes venus d’horizons différents en scandant avec eux leurs meilleurs titres dont notamment Soprano, Black M, Vitaa & Slimane, Dadju, et  les New Gypsies. Ceux-ci ont créé une ambiance hystérique et décontractée accentuée par des jeux de lumière aussi créatifs qu’impressionnants. Cette soirée a également été égayée par la belle prestation des Fnaire et Douzi qui ont tenu leurs fans en haleine tout au long d’un concert où ils ont repris en chœur avec ces artistes leurs célèbres tubes.

Notons que depuis 2005, le Concert pour la tolérance regroupe des artistes marocains, français et internationaux autour de valeurs universelles comme la tolérance, la paix, le respect et le dialogue. C’est un événement qui porte haut les couleurs du Maroc terre de respect et confluent de nombreuses cultures qui ont fait son histoire et son identité. Le respect des différences et l’ouverture à la diversité et à la tolérance se situent au cœur de cette rencontre artistique unique dans son genre. Ce travail de sensibilisation en est le fondement. L’édition 2019 a rassemblé un large public local et international dans un cadre festif et dans une perspective d’écoute, d’échange et de dialogue entre cultures.

Produite en partenariat avec 2M, cette édition a réuni plus de 300 techniciens et invités qui ont mis en synergie leurs efforts pour faire fonctionner un dispositif digne des plus grands événements internationaux. La production franco-marocaine mutualise les compétences, les moyens et les technologies de pointe au service d’un show unique.

Cette manifestation rehaussée par la présence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a été marquée par une forte mobilisation des autorités publiques. Des milliers d’agents étaient partout déployés pour gérer la foule et maintenir l’ordre dans un esprit de tolérance prononcé.

D’ailleurs, le concert constitue également une occasion pour faire la promotion de la destination Agadir. Dans ce sens, ce dernier est suivi par 30 millions de téléspectateurs dont 20 millions à l’international, offrant ainsi une extraordinaire visibilité à la ville d’Agadir et au Maroc.

Nora Fatehi, artiste : «Un bel événement qui honore le pays»

ALM : Que représente pour vous  la participation au Concert de la tolérance ?

Nora Fatehi : Ce concert est un bel événement qui honore le pays. Le fait d’avoir l’occasion d’y participer en tant qu’artiste est une chose merveilleuse surtout qu’il célèbre la tolérance et l’encourage, et encourage aussi les différents artistes. C’est pour la première fois que je participe dans un tel événement avec les Fnaire. Et pour moi c’est un grand honneur. Et j’ai toujours voulu participer à des concerts pareils, qui réunissent sur place plusieurs artistes pour rendre le public heureux. Ce concert donne une très bonne image du Maroc, ce qui est très important.

Selon vous, comment l’artiste contribue-t-il dans la diffusion des principes et valeurs de la tolérance ?

Il pourra le faire de différentes manières : la musique, les messages envoyés au public à travers les réseaux sociaux et qui font qu’aujourd’hui le monde est devenu très petit.  La tolérance est une chose positive, dans ce sens les artistes envoient toujours des messages positifs à leur public. D’ailleurs  on réunit sur la même place nos fans qui peuvent être originaires de plusieurs pays,  et sont souvent de religions différentes et ne parlent pas la même langue, et sont issus de cultures variées, ce qui montre déjà une grande tolérance.

Quels sont vos projets futurs ?

Je travaille actuellement sur un nouveau film à  Bollywood, et qui sortira janvier prochain et je travaille également sur d’autres projets de collaboration au niveau international.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles