Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Arts plastiques : L’exposition «Mains lumières» met le cap sur Tanger

12.11.2019 - 18:06

Cette initiative permet au public de découvrir les œuvres de 86 artistes-peintres

A l’instar des autres chefs-lieux au Maroc, Tanger a été choisie pour accueillir l’exposition nationale des arts plastiques «Mains lumières», dont le vernissage des travaux s’est déroulé, vendredi 1er novembre, à la Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi. Cette exposition collective qui se poursuit jusqu’au 30 novembre permet au public de découvrir les œuvres de 86 artistes-peintres marocains. Lancée en avril 2019 à Rabat, «cette exposition itinérante qui se tient sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI réussit à réunir trois générations : les jeunes, les artistes d’âge moyen et les ténors pour communiquer et échanger des expériences représentant les différents courants artistiques. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour l’organisation et la professionnalisation du secteur», a indiqué le président du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (SNAPM), Sidi Mohammed Mansouri Idrissi.

Initiée par le SNAPM en collaboration avec Nobly’s Gallery, cette exposition itinérante qui se tient avec le soutien du département de la culture constitue pour les jeunes une opportunité d’exposer avec des pionniers de l’art contemporain tels que Mohamed Melehi, Abdellah El Hariri, Malika Agueznay, Saâd Ben Cheffajou ou encore le défunt Abdelbassit Bendahmane. D’autant plus que les organisateurs cherchent à travers cette initiative à fédérer les différents acteurs des arts plastiques. «Nous constatons un mouvement et un dynamisme parmi les différents acteurs artistiques. Nous avons voulu mettre en valeur à travers cette initiative la richesse et la création artistique marocaine», a souligné M. Mansouri.

Les organisateurs de cette exposition itinérante mettent le paquet sur la troisième étape de Tanger, après le succès rencontré par celles de Rabat et Fès. «Nous venons de recevoir une lettre de SM le Roi Mohammed VI nous félicitant de la réussite de cette initiative. Nous sommes très honorés et touchés par ce beau geste royal», a souligné M. Mansouri.

Rappelons que le lancement des activités de cette exposition itinérante a eu lieu à Rabat, notamment dans les trois galeries Bab Rouah, Mohamed El Fassi et Nobly’s Gallery. Elle a été ensuite organisée en juin dernier à Fès, et ce dans le cadre du 25èmeFestival de Fès des musiques sacrées. L’exposition «Mains lumières» vient de mettre le cap sur Tanger, avant de débarquer en décembre prochain à Tétouan. Elle prévoit de sillonner en 2020 d’autres villes telles que Casablanca, Marrakech, Oujda, El Jadida et Lâayoune.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles