Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Le Maroc et ses riverains méditerranéens, de Abdelghani Youmni

16.12.2019 - 11:23

Après 10 ans de recherche, l’auteur livre un riche décryptage sur l’émergence économique, les réformes, les défis et les enjeux.

Pour lui, «aucun modèle de développement n’est possible sans nouvelle pyramide des partages». Le ton est vite donné devant une audience fort intéressée, lors de la présentation du livre qui s’est tenue le 5 décembre dans un des hôtels de Casablanca.

L’économiste chercheur s’est penché sur la question de savoir dans quelle mesure les politiques économiques telles qu’elles sont appliquées dans certains pays Sud-Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM), durant les trois dernières décennies, ont impacté leur développement économique et social. Abdelghani Youmni évalue les politiques publiques économiques et sociales appliquées dans cette région ; met en exergue les réformes structurelles et de libéralisation financière choisies ou subies pour expliquer les inégalités dans les sociétés. Il expliquera, à travers son ouvrage, «comment l’universalisme libéral et la décomposition de l’Etat providence plus nuancés en Israël, au Maroc et en Turquie mais plus aggravés en Algérie, en Tunisie, en Egypte et ailleurs ont permis aux oligarchies et aux rentiers de privatiser la pauvreté et d’opposer peuples et gouvernants».

Abdelghani Youmni est économiste, directeur au Maroc du Global Panafrican AfBA de Honoris Universities. Il a été directeur de la filière franco-marocaine intégrée de Sciences Po Bordeaux. Consultant en intelligence économique et en politiques publiques, il fait partie des coordonnateurs du panel du projet européen Erasmus (AMEL). Il est également membre de la Société française de l’évaluation des politiques publiques et détaché auprès de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger. Abdelghani Youmni est titulaire d’un doctorat en économie et en politiques publiques, diplômé de l’Université Sophia Antipolis de Nice.

Ed. L’Harmattan- Histoire et perspectives méditerranéennes (Décembre 2019)

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles