Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

15ème Jazzablanca : L’appel à candidature lancé

28.02.2020 - 15:22

Il sera de retour du 11 au 14 juin 2020

Jazzablanca est une manifestation en constante évolution. Il propose en effet à chaque édition un concept unique et une ambiance exceptionnelle.

Après une édition réussie avec près de 79.000 festivaliers, le Festival Jazzablanca annonce son retour pour la 15ème édition qui aura lieu du 11 au 14 juin 2020. Ce festival poursuit ainsi sa démarche de promotion, de diffusion et de mise en valeur des artistes émergents de la scène marocaine. A cette occasion, il lance pour la cinquième année l’appel à candidature destiné aux artistes marocains ou résidents au Maroc. Selon les organisateurs, «l’inscription est gratuite et ouverte, jusqu’au 22 mars 2020, à minuit, à toutes les formations musicales déjà établies. Ainsi toutes les formes de musiques actuelles sont concernées».

Et de préciser que «les candidats devront être en mesure de proposer au moins trois compositions originales et une prestation scénique d’au moins une heure». Jazzablanca est une manifestation en constante évolution. Il propose en effet à chaque édition un concept unique et une ambiance exceptionnelle : un mix de scènes en plein air, avec une multitude de concerts chaque soir, des espaces dédiés à la formation et à l’échange, des stands de restauration et des activités pour petits et grands. Rappelons qu’en 2019, 15 groupes de musiciens ont été sélectionnés et se sont produits en premières parties des scènes Village et BMCI.

De même, le festival a proposé en 2019 plus de 58 concerts aux rythmes du jazz, de la soul, du funk, du groove, du rock et des musiques électroniques. «Accessible à toute la population, grâce notamment à sa scène gratuite, Jazzablanca offre aux Casablancais l’occasion de découvrir des artistes et des cultures du monde entier. Ainsi, 80% des festivaliers ont un accès gratuit à travers la scène BMCI», indiquent les organisateurs.

Et d’ajouter que «si le jazz reste le fil conducteur historique de Jazzablanca, une large place est faite chaque année aux musiques actuelles et surtout aux découvertes. Les festivaliers peuvent ainsi découvrir de nouveaux artistes aux côtés des têtes d’affiche internationales, qui se produisent souvent pour la première fois au Maroc, voire en Afrique». Lancé en 2006, Jazzablanca est un festival international de jazz et de musiques actuelles.

Il rassemble des milliers de festivaliers autour de 4 scènes, pendant 4 jours de festivités. Le festival présente également chaque année des conférences, des formations professionnalisantes pour jeunes artistes et des ateliers d’art pour enfants. Totalement gratuites, ces formations sont dispensées par des professionnels nationaux et internationaux.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles