Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

5ème Festival du livre de Marrakech : Leïla Slimani invitée d’honneur

02.03.2020 - 16:10

Il connaîtra la participation d’une quarantaine de romanciers, de poètes, d’essayistes et de nouvellistes

Rendez-vous culturel incontournable de la ville ocre, le Festival du livre de Marrakech sera de retour pour une 5ème édition du 27 au 29 mars 2020. Il aura comme invité d’honneur l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016 pour son roman «Chanson Douce». Initiée par l’association le Kitab Bleu en partenariat notamment avec l’Institut français de Marrakech, l’ambassade de France au Maroc et la direction régionale de la culture de Marrakech-Safi, cette manifestation culturelle vise, selon les organisateurs, à ouvrir la littérature francophone et arabophone à tous : jeunes et moins jeunes, Marocains francophones et arabophones, amazighophones, francophones de tous bords.

«Il s’agit pour nous de désacraliser le livre. Pour toutes ces raisons nous souhaitons également faire intervenir des acteurs marocains du livre autres que des écrivains: les relieurs, les calligraphes ou les conteurs qui proposeront des ateliers de leur art au public», indique l’association le Kitab Bleu. A cet effet, le festival qui se déroulera à la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech connaîtra la participation d’une quarantaine de romanciers, de poètes, d’essayistes et de nouvellistes de différentes générations.

On retrouve Tahar Ben Jelloun, Abdellah Baïda, Ouadih Dada, Abdelkhaleq Jayed, Emmanuel Pierrat, Rachid Benzine, Jean-Yves Maisonneuve, Hicham Houdaïfa, Moha Souag, Mohamed Ouissaden, Léonora Miano, Valérie Trierweiler, Soufiane Marsni, Evelyne Dress, Souad Jamaï, Mahi Binebine, Philippe Bichon, Yassin Adnan, Al Azalya, Muriel Augry, Lucile Bernard, Abdelhaï Sadiq et Véronique Sédro. De plus, le festival vivra pendant trois jours au rythme de ce carrefour culturel qui viendra rendre hommage au mécène français Pierre Bergé.

Fidèle au rendez-vous, la marraine du festival Ghizlaine Chraibi et son parrain Patrick Poivre d’Arvor se joindront aux soixante-dix auteurs francophones, arabophones et amazighophones qui viendront présenter leurs livres. Le Festival du livre de Marrakech présente également des séances de dédicaces, des conférences, des ateliers dédiés à la reliure, au numérique et à la bande dessinée, des expositions, des spectacles de conteurs, une représentation théâtrale et autres activités parallèles.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles