Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Le Festival Issni N’Ourgh du film amazigh lance un appel à candidature

03.03.2020 - 18:59

La 13ème édition sera marquée par l’organisation de deux compétitions internationales

L’association du Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh (Finifa) lance un appel à candidature pour la participation à la 13ème édition qui aura lieu en septembre 2020 à Agadir. Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 2 mai 2020 pour les films long métrages (documentaires et fictions) et courts métrages (documentaires et fictions), indiquent les initiateurs de cette manifestation. Sous son emblème: «Agadir : capitale de la culture amazighe», le Finifa dévoile la candidature à cette édition qui s’étale exclusivement sur deux compétitions internationales, à savoir la compétition internationale des films amazighs et la compétition internationale des films du monde.

«Cette dernière est une première du Finifa qui s’inscrit dans le cadre de la vision «Sud-Nord», visant à reconstituer le relationnel des deux rives engagées dans une compétitivité durable», explique-t-on. Ainsi lesdites compétitions concernents les longs-métrages (fictions et documentaires) et les courts-métrages (fictions et documentaires). Selon les organisateurs, le Finifa est désormais au cœur de l’industrie culturelle de la région du Souss-Massa. «Il persiste plus que jamais à s’offrir au paysage culturel et artistique comme alternative au service du développement avec en filigrane une décennie d’action artistique et culturelle, initiée par la caravane Issni N’ Ourgh, ayant pour objectif la promotion du 7ème art, en l’occurrence le film amazigh».

Ceci par le biais de diffusion d’une panoplie de films en provenance du monde entier, et l’organisation d’une dizaine d’ateliers de formation, une série de conférences, plusieurs publications, 5 films court-métrage produits par son fonds d’aide, des prix de solidarité et bien d’autres. Selon les organsiateurs, la 13ème édition s’annonce prometteuse. «Elle se focalisera sans doute sur l’internationalisme déjà au menu depuis la 2ème édition, et qui est susceptible de mener à bien le cinéma marocain, et contribuer à remédier aux maux du champ culturel et artistique marocain».

Pour noter, le Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh sera organisé, à l’instar des éditions précédentes, en partenariat avec le conseil communal d’Agadir et l’Institut royal de la culture amazighe, et avec le soutien du Conseil régional du Souss Massa et du Centre cinématographique marocain, aux côtés d’autres partenaires.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles