Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Disciples d’Escoffier International : Une délégation Maroc voit le jour

09.03.2020 - 17:17

Pour mettre en lumière la gastronomie marocaine

Le Maroc a rejoint officiellement les Disciples Escoffier International créée en 1954 dans la ville natale d’Auguste Escoffier, et ce lors d’une rencontre tenue à Agadir du 28 février au 1er mars, et qui a été marquée par l’intronisation d’une trentaine de Disciples marocains Escoffier et la création de la délégation de Disciples d’Escoffier Pays Maroc.

Cette association qui permettra à tous les amoureux du goût : Chefs, restaurateurs, ou producteurs marocains de partager et d’échanger avec d’autres passionnés du monde entier. Celle-ci a pour objectif de faire connaître et valoriser la culture gastronomique marocaine : autour de la cuisine mais aussi de l’art de la table, véritable artisanat ancestral tout en transmettant les valeurs d’Auguste Escoffier auprès des jeunes marocains grâce notamment à un concours international de cuisine et service nommé «Jeunes talents Escoffier ».

Avec l’ouverture sur le Royaume, la gastronomie marocaine et les Disciples Escoffier promettent d’ouvrir une nouvelle page de saveurs et d’évènements pour mettre en lumière un patrimoine vieux de plusieurs siècles. Le Maroc dont le soleil et le climat subsaharien permettent aux produits d’évoluer dans toute leur splendeur naturellement ; les légumes, arbres fruitiers, herbes aromatiques et épices constituent les réels bijoux gustatifs de la gastronomie marocaine. C’est aussi une histoire façonnée par plusieurs cultures : d’origine amazighe, arabe, juive ou andalouse, qui fait sa richesse et sa singularité. Un art culinaire et un art séculaire qui se rapprochent des valeurs des Disciples d’Escoffier.

Aujourd’hui, des Chefs marocains tels que Lahcen Hafid, président bénévole des Disciples Escoffier Pays Maroc, Meryem Cherkaoui, marraine de l’association, Karim Ben Baba (Royal Mansour), Issam Rhachi (Nouara Barrière) et beaucoup d’autres vont pouvoir contribuer à faire briller par leurs talents culinaires une organisation internationale.

Pour ce faire, l’association a organisé samedi la première intronisation des Disciples Escoffier Pays Maroc, au Sofitel Agadir Royal Bay Resort avec la présence exceptionnelle de plus d’une quarantaine de grands Chefs.

Sous le haut parrainage d’André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la cérémonie a été suivie d’un dîner de gala avec de nombreux partenaires, mettant en avant l’art culinaire marocain. Au programme également une tombola de prestige pour récolter des fonds pour former les jeunes marocains. Le Domaine Villate Limoune a également accueilli des expositions, dégustation des produits terroirs fins (confiture, fromage de chèvre, vin Val d’Argan, miel, saumon fumé, etc.), animations culinaires avec les Chefs marocains et les produits de la région.

Pour Sofitel, «le développement des talents dans le domaine de la restauration est également une priorité. C’est pourquoi en parallèle des événements expérientiels ont été proposés durant ces deux jours, un programme de formation a été déployé pour faire monter en compétence certains collaborateurs, entraînant aussi les intronisations de certains d’entre eux».

Rappelant que la marque a décidé d’être partenaire pour le lancement du Club des disciples d’Escoffier au Maroc. Les valeurs de cette association seront mises à l’honneur, dans un esprit de solidarité, de générosité, de partage et de transmission aux générations futures.

Depuis 1954, plus de 30.000 Disciples ont été intronisés dans le monde et l’association est présente dans plus de 30 pays sur les 5 continents. Son objectif : transmettre l’héritage professionnel d’Auguste Escoffier.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles