Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Festival international du film d’Afrique du Sud : Le film marocain «Monsters» rafle cinq prix

19.03.2020 - 23:19

Le film marocain «Monsters» du réalisateur Aksel Rifman (Mohamed Fauzi) a remporté, samedi soir, cinq prix, dont celui du meilleur film, lors de la 5ème édition du Festival international du film d’Afrique du Sud, qui s’est tenue à Johannesburg du 6 au 15 mars.

Ce long-métrage, qui était en lice avec d’autres films représentant les Etats-Unis, la Belgique, la Chine, l’Inde, la Russie, le Nigeria et l’Afrique du Sud, a également raflé les prix du meilleur film de la diaspora africaine, la meilleure réalisation, le meilleur scénario et le meilleur acteur dans un rôle principal.

Le film raconte l’histoire d’une famille prise en otage dans sa maison de vacances par trois hommes masqués. Sa première partie qui contient tous les ingrédients d’un thriller tient le spectateur en haleine, avec des scènes de violence, d’action et de suspense. Mais les choses vont rapidement prendre une autre tournure, avec des secrets horribles qui feront surface, invitant le public à se demander qui sont les vrais «monstres» dans cette histoire. Ce qui a commencé par une simple affaire de vol s’avère être une vraie boîte de Pandore.
Dans une déclaration à la MAP, Fauzi a exprimé sa surprise après l’obtention de tous ces prix vu le niveau des films en compétition dans le cadre de ce festival, notant qu’il est «très fier en tant que marocain et africain d’être sacré en Afrique». Il a, par ailleurs, ajouté que cette consécration devra constituer une motivation pour travailler davantage et produire d’autres films avec une qualité encore meilleure.

Le directeur du festival, Eric Miyeni, a loué les qualités artistiques du réalisateur marocain qui a pu concevoir un film d’une complexité impressionnante et qui traite de thématiques pertinentes telles que l’abus de pouvoir, le patriarcat, la pauvreté ou encore l’amour impossible, signalant que ce long métrage inspirant prend le spectateur dans un merveilleux voyage.
La qualité et le génie avec lesquels ce film a été conçu montrent que ce jeune réalisateur a le potentiel d’exceller dans ses prochains projets, quel que soit le genre cinématographique qu’il voudra adopter, a-t-il dit.

Monsters a déjà récolté plusieurs prix, dont notamment celui du meilleur film étranger au Festival du film de Floride (Etats-Unis), du meilleur scénario et meilleur acteur au Festival international du film d’Isni N’ourgh (Agadir) et du meilleur film amazigh de l’Institut royal de la culture amazighe (Ircam).
Il a été aussi en sélection officielle au Winter Film Awards International Film Festival (Etats-Unis), au Festival international du film panafricain de Cannes (France), au Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador ainsi qu’au Festival international du film polonais.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles