Art & Culture
Le service de coopération de l’ambassade de France soutient la culture
18.04.2020 - 22:56Le secteur est particulièrement touché et fragilisé par la crise sanitaire
Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France apporte son appui à la scène artistique culturelle marocaine. Il lance un appel à projets pour soutenir les artistes marocains et les associations culturelles marocaines. «Cet appui a vocation à s’intensifier lors des moments difficiles, comme celui que nos deux pays traversent en ce moment.
Cet appel à projets vise à soutenir un secteur particulièrement touché et fragilisé par la crise sanitaire et à renforcer la cohésion sociale en permettant la mise en place d’actions artistiques en direction de populations dont l’accès à la culture est limité», indique le Service de coopération et d’action culturelle, dans une note d’information, en expliquant que l’art urbain constitue le principal axe de cet appel à projets. «Il devra s’appuyer sur les trois piliers de l’éducation artistique : la pratique artistique, l’acquisition de connaissance contribuant à la construction d’un jugement esthétique et la rencontre avec les œuvres et les artistes».
En effet, cet appel à projets ouvert, jusqu’au 20 mai 2020, a pour objectif de fournir aux associations porteuses de projets culturels et aux artistes un soutien à la fois financier de l’ambassade de France et pratique des antennes de l’Institut français du Maroc. «Notre but est de développer une offre éducative et culturelle en direction des citoyens les plus éloignés de la culture, soutenir des projets artistiques et culturels liés à l’éducation artistique et culturelle, au genre, et enfin fournir aux associations et artistes demandeurs, les ressources nécessaires au développement de nouveaux projets éducatifs et culturels qui contribueront à renforcer la cohésion sociale», indique la même source.
Dans ce sens, le service de coopération de l’ambassade de France privilégiera les projets inclusifs qui considèrent les communautés et environnements locaux. Une attention particulière sera portée aux projets participatifs qui associent les jeunes citoyens. De même, les projets pédagogiques qui proposent des temps d’échanges initient un dialogue ou prévoient des ateliers publics.
Les projets d’éducations artistiques et culturels seront également appréciés. L’étude des dossiers accordera une importance aux projets accessibles qui s’inscrivent dans des territoires peu équipés culturellement et artistiquement et qui prennent en compte les spécificités du public auquel il s’adresse. Enfin, seront privilégiés les projets urbains et paritaires.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Le guide du chef de projet efficace de Nel Martin
- Sara Coelho Ansari signe la dernière collection de Diamantine
- Galerie Living 4 Art de Casablanca : Vernissage d’une exposition collective de 19 artistes peintres
- Hicham Idelcaid chante «Mali Mali»
- L’art culinaire marocain s’invite à Jakarta durant le Ramadan
- La Fondation TGCC lance la première édition du Prix Mustaqbal
- Galerie Living 4 Art: Une exposition collective de 19 artistes peintres

Articles Populaires
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Bank of Africa soutient ses entreprises clientes : « Crédit Relance », un nouveau produit plafonné à 100 MDH
- Covid19 : La situation épidémiologique au 11 avril 2021 à 18H00
- Selon le FMI, le Maroc sur une bonne trajectoire
- Anfa Realties inaugure la villa témoin de son projet Beachfront
- Sept grandes recommandations ont été émises lors de la dernière réunion du Conseil national : Vers le renforcement du rôle de l’inclusion financière
- Hicham Idelcaid chante «Mali Mali»
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Ramadan sur Al Aoula : Une programmation 100% marocaine