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Art & Culture

Covid19 : L’UNESCO soutient les industries culturelles et le patrimoine

21.04.2020 - 14:55

Elle lance un certain nombre d’initiatives afin de promouvoir l’accès à la culture et à l’éducation

Des milliards de personnes dans le monde se tournent vers la culture pour surmonter l’isolement social imposé à la population mondiale pour limiter les conséquences de la pandémie qui a provoqué la suspension ou l’annulation des manifestations culturelles. C’est dans ce sens, que l’UNESCO lance un certain nombre d’initiatives pour soutenir les industries culturelles, indique l’organisation sur son site internet. «L’UNESCO s’est engagée à mener un débat mondial sur la meilleure façon de soutenir les artistes et les institutions culturelles pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà, afin de faire en sorte que tout un chacun puisse rester en contact avec le patrimoine et la culture qui les relient à son humanité», a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

A cet effet, l’UNESCO a lancé, sur les médias sociaux une campagne mondiale sous les mots clés #PartagerMonPatrimoine, afin de promouvoir l’accès à la culture et à l’éducation autour du patrimoine culturel en cette période d’enfermement massif. Elle lance également une exposition en ligne sur plusieurs dizaines de biens patrimoniaux à travers le monde avec le soutien technique de Google Arts & Culture. L’Organisation fournira en outre des informations actualisées, par le biais d’une carte en ligne des sites du patrimoine mondial, sur son site internet et les médias sociaux, concernant l’impact du COVID-19 et sur les réponses apportées. À l’heure actuelle, les sites du patrimoine mondial sont partiellement ou totalement fermés aux visiteurs dans neuf pays sur dix. L’UNESCO invite également les enfants du monde entier à partager des dessins de biens du patrimoine mondial, ce qui leur donnera la possibilité d’exprimer leur créativité et leur lien avec le patrimoine.

Une fois la crise passée, les campagnes #PartagezLaCulture et #PartagerMonPatrimoine seront maintenues afin d’alimenter la réflexion sur la manière de repenser les mesures de sauvegarde des sites du patrimoine mondial et de promouvoir un tourisme durable. Autre initiative louable, la Journée mondiale de l’art, qui sera célébrée le 15 avril prochain, l’UNESCO, en partenariat avec Jean Michel Jarre, pionnier de la musique électronique et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, sera l’occasion d’organiser un débat en ligne et une campagne sur les médias sociaux, le «ResiliArt Debate».

Cette rencontre réunira des artistes et des acteurs clés de l’industrie pour tirer la sonnette d’alarme sur l’impact du COVID-19 sur les moyens de subsistance des artistes et des professionnels de la culture. Enfin, le 22 avril, l’UNESCO réunira les ministres de la culture du monde entier dans le cadre d’une réunion en ligne sur le COVID-19 et son impact sur la culture.

» Source de l'article: aujourdhui

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