Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Programme d’animation en ligne à Casablanca-Settat : Des activités culturelles et artistiques non-stop

30.04.2020 - 13:29

L’actualité du Covid-19 figure elle aussi au programme. Elle sera abordée, le 4 mai, dans son rapport avec l’environnement.

Le programme culturel et artistique d’animation en ligne à Casablanca-Settat, qui se tient jusqu’au 20 mai, poursuit ses activités variées. Sur la page officielle Facebook de la Direction régionale de la culture, qui organise cet événement sous le thème «La culture chez vous est un art», celles-ci s’enchaînent pour le grand bonheur des followers. Après d’autres activités, celles-ci consisteront dès le 28 avril à midi en «récits du patrimoine marocain» avec l’artiste Hassan Samoud. De son côté, le grand artiste Abdelfettah Ngadi animera, dès 22h, des concerts en live.

Dans le programme, il est également question d’art sur bois avec l’artiste-peintre Said Mabdoul qui animera un atelier le 29 avril à midi. Le théâtre n’est pas en reste. Une activité appelée «Les planches en langue de Molière» sera présentée par l’artiste Ayoub El Aiassi. Et ce n’est pas tout. La soirée sera ponctuée par «Dhek men Kalbek» (Ris du fond du cœur) à partir de 22h.

D’autres activités sont également dédiées au théâtre. C’est le cas des ateliers dédiés à la personnification et des cours de mise en scène qui seront donnés les 1er et 2 mai par les artistes Asmae Benzakour et Bouserhane Zitouni. Le programme comprend également des expériences en poésie. Entre autres, le jeune poète Hassan Karafi partagera la sienne le 3 mai à 22h. A son tour, l’actrice Jamila Charik animera le même jour une activité intitulée «Monologue».
L’actualité du Covid-19 figure elle aussi au programme. Elle sera abordée, le 4 mai, dans son rapport avec l’environnement. Des ateliers en écologie sont également prévus le 5 mai. A leur tour, les enfants auront droit à une activité artistique qui sera animée le 6 mai par l’artiste-peintre Leila Essalmi.
Mieux encore, le programme comprend même la représentation de la pièce de théâtre «Ezzkroum» (Le cadenas) par la troupe «Ethalat». D’autres troupes de théâtre feront leur show. C’est le cas de la pièce «Comparse» qui sera représentée le 11 mai par la troupe «Abâad» à partir de 22h. Aussi, le metteur en scène Amine Nassur présentera sa pièce «Chabka» le 12 mai. De même, la troupe «Tafoukt» présentera, le 13 mai, un show théâtral en amazigh à partir de 22h. En outre, une soirée cinématographique est prévue le 17 mai avec Naoufal Berraoui et le film «Yaoum wa lila» (Un jour et une nuit). Aussi, des concerts de musique spirituelle seront animés le même jour à partir de 22h.
Ce programme de la direction régionale est apprécié par les followers de la page qui indiquent qu’une telle expérience permet à «toutes les régions d’en bénéficier».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles