Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Prix national des arts plastiques : Des valeurs financières jusqu’à 100.000 DH fixées au BO

05.05.2020 - 16:46

Le décret portant création et organisation du Prix national des arts plastiques vient d’être publié au Bulletin officiel.

En vertu de cette publication, ce Prix est octroyé «annuellement pour encourager les artistes à la créativité et les inciter à poursuivre leurs efforts innovants voire découvrir les énergies nationales parmi les jeunes tout en leur allouant un soutien financier et médiatique». En détail, ce Prix comprend trois catégories. La première est destinée aux jeunes artistes plasticiens. Quant à la deuxième, elle est consacrée à la photographie artistique, au moment où la troisième concerne la sculpture.

De jeunes artistes âgés de 18 à 30 ans

Dans la catégorie des jeunes artistes plasticiens, les Prix octroyés sont dédiés à l’excellence, la distinction et l’encouragement. «La candidature est ouverte aux jeunes artistes âgés entre 18 et 30 ans», précise le décret. Comme le précise la publication, la compétition est initiée en deux phases. La première étant organisée lors des rencontres régionales organisées par le ministère de la culture. Dans la deuxième phase, les gagnants lors de ces rencontres régionales concourent au cours de la rencontre nationale des jeunes artistes plasticiens pour le Prix national. Le tout étant sur sélection faite par deux jurys désignés par l’autorité gouvernementale en charge de la culture. «Les membres des deux jurys sont désignés pour une seule année», détaille la même publication qui fixe la valeur des Prix.

Des récompenses à partir de 10.000 DH

Les trois premiers gagnants lors des rencontres régionales des jeunes artistes plasticiens se voient octroyer des Prix de valeurs variées. Ils sont, selon le décret, respectivement d’une valeur de «30.000, 20.000 et 10.000 DH». Quant au Prix national, «le Prix d’excellence atteint 100.000 DH». Quant aux Prix de distinction et d’encouragement, ils sont respectivement de 60.000 DH et 40.000 DH. De leur côté, les membres des jurys se voient octroyer des allocations forfaitaires nettes de 2.000 DH pour chaque membre au niveau régional et de 3.000 DH pour chacun au niveau national.

De la photographie et la sculpture

Hormis les arts plastiques, le Prix national de la photographie comprend, à son tour, trois Prix. «La candidature est ouverte aux artistes photographes âgés d’au moins 18 ans», ajoute la publication qui indique qu’un jury est également désigné à cet effet. Ce jury a les mêmes critères que celui des arts plastiques. «Les gagnants du Prix national de la photographie reçoivent respectivement des Prix d’une valeur de 60.000, 50.000 et 40.000 DH selon les rangs», détaille le décret. Pour leur part, les membres du jury de ce Prix reçoivent des allocations de 3.000 DH chacun. Tout comme les gagnants et le jury du Prix de la photographie, ceux du Prix national de la sculpture reçoivent les mêmes valeurs.

Quelques restrictions

«Tout membre des jurys n’est pas autorisé à participer à toute œuvre dont la candidature est soumise à l’une des catégories du Prix national des arts plastiques au titre de l’année lors de laquelle il est désigné en tant que membre», tranche le décret. Ces membres sont tenus, selon la même publication, à une obligation de discrétion et de confidentialité concernant les délibérations. Ils sont également tenus de s’abstenir de prendre toute position publique à propos du travail des jurys. «Le gagnant de l’un des premiers rangs au titre de l’une des catégories du Prix ne peut se porter candidat à la même catégorie qu’après trois ans», ajoute le décret.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles