Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Othman El Ferdaous débloque 13,3 millions DH pour la culture

08.05.2020 - 16:05

Le nouveau ministre de la culture, Othman El Ferdaous, a annoncé le déblocage des arriérés des subventions destinées aux artistes et au monde du livre, pour un montant total de 13,3 millions DH.

Cette aide mobilisée à travers le Fonds national de l’action culturelle est destinée à l’ensemble du secteur de la culture et des arts, frappé par l’arrêt des activités depuis les mesures de restrictions prises pour freiner la propagation du coronavirus. «En phase de résistance, il faut aider artistes et monde du livre à passer ce moment difficile.

Ces fonds ont été débloqués immédiatement auprès du Fonds national de l’action culturelle (FNAC)», a indiqué le ministre sur sa page officielle. Dans le détail, il s’agit de 124 dossiers de subventions de soutien aux professionnels des arts, d’un montant de 7,7 millions DH (théâtre, musiques, arts chorégraphiques, arts plastiques, peinture et photographie).

Plus de 721 dossiers correspondant à des arriérés de soutien à l’édition et au livre pour un montant de 5,6 millions DH (librairies, revues culturelles, sensibilisation à la lecture, participation aux salons internationaux) ont été liquidés, dont 176 dossiers dataient de 2016 et 2017. D’autres soutiens sont à l’étude pour 2020, promet El Ferdaous en rappelant le rôle du secteur culturel dans la résilience des chaînes de valeur touristique, éducative, audiovisuelle et digitale.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles