Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Adnane Mouhejja : «Je m’inspire de la vie et des histoires qui se racontent»

08.05.2020 - 19:10

Entretien avec Adnane Mouhejja , acteur et scénariste

ALM : Vous jouez dans la série télévisée «Kadiat Al Omre», dont le scénario est écrit par vous-même et diffusée actuellement sur la chaîne Al Oula. Parlez-nous de son histoire…

Adnane Mouhejja : Effectivement, je joue dans la série télévisée «Kadiat Al Omre» qui est diffusée avant Ramadan et elle continue durant ce mois sacré chaque mercredi. La série raconte l’histoire d’un jeune avocat brillant qui travaillait dans un grand cabinet où il commence une belle carrière. Un cabinet qui se spécialise dans le droit des affaires et qui gère le côté juridique de grandes sociétés, sauf qu’Adam se sent éloigné du chemin qu’il prévoyait, celui de rendre justice aux plus démunis. Il décide de tout laisser tomber pour créer son propre cabinet et reprendre de zéro. Mais un appel de prison va tout changer dans sa vie. Un détenu qui a passé plus de 32 ans en prison et qui clame toujours son innocence. Adam va se retrouver entre deux feux, sa vie personnelle et sa conscience professionnelle. La série est écrite dans le cadre d’un atelier qui comprend trois scénaristes, à savoir Mourad Khaoudi qui est le réalisateur de la série, Yahya El Fandi et moi-même. J’ajoute également que je joue dans la sitcom «Serba» diffusée chaque jour au moment du ftour.

Vous avez écrit plusieurs scénarios de nombreuses séries télévisées. Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire une histoire ?

Ecrire est quelque chose que je pratique depuis l’enfance. J’adorais écrire des petites histoires, des paroles de chansons. Je suis un rêveur, et j’écris en continu. Mon cerveau est toujours plongé dans des histoires et des personnages. Je m’inspire de la vie et des histoires qui se racontent. Je suis un grand observateur. J’aime prendre mon café seul et regarder ce qui se passe autour, ou bien dans la rue. Il y a plein d’histoires qui se déroulent devant nos yeux et il suffit de les prendre et en faire de la fiction. Je lis beaucoup aussi, et cela m’aide à m’ouvrir sur d’autres horizons de narration.

Vous êtes acteur et scénariste. Comment arrivez-vous à concilier entre les deux ?

Les deux domaines sont différents. Ecrire c’est la création, interpréter c’est vivre le personnage créé. Quand j’écris, je suis dans un processus d’invention et de création. Je ne visualise que le personnage et non pas la manière d’interprétation. Et quand j’incarne un personnage, j’essaie au maximum de me détacher du rôle du scénariste et vivre le personnage.

Comment passez-vous cette période de confinement ?

Très bien. Sincèrement je n’ai pas trouvé beaucoup de difficultés car je suis quelqu’un qui aime rester chez lui, comme on dit en arabe «baytouti». Je ne sors pas beaucoup et j’apprécie rester avec ma petite famille. Je passe beaucoup de temps avec ma fille, avec ma femme aussi, on trouve plus de temps pour parler. Je lis beaucoup, je regarde beaucoup de films et séries. Et je travaille sur des projets de scénarios. Je prie Dieu pour que cette période difficile se termine et je souhaite qu’on s’implique tous dans le respect du confinement.

Bio express

Né à Marrakech, Adnane Mouhejja s’est formé par des stages, la plupart organisés à l’Institut français de Marrakech avec des metteurs en scènes et des chorégraphes: Jean Mouriere, Sotigui Kouyaté, Jean-Pierre Drouet, Bernardo Montet, Buscot Duvert Emmanuella Nelly, Amine El Azadi, Adil Bouh. Il commence sa carrière en tant que chanteur et rencontre le jeune dramaturge Abdeltif Edihia qui lui propose un rôle dans une création théâtrale. Il joue dans «Tah Lhouke oussab Ghtahe» de Rachid Oumaï, «L’air du temps» d’Amine El Azadi.

Comme danseur, il joue dans la création «Entre hier et demain» avec la Cie Kafa et monte la chorégraphie d’«Ana Ounta». Depuis 2008, il est assistant du réalisateur Nour Eddine Tilsaghani pour Luxe TV. Depuis, il enchaîne les tournages au cinéma et à la télévision.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles