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14,364 millions ont écouté la radio par jour

11.05.2020 - 20:25

Radiométrie Maroc publie ses résultats pour la période de janvier à mars 2020

Les Marocains confirment leur attachement au média radio. C’est ce qui ressort des derniers résultats d’audience du média radio publiés par Radiométrie Maroc pour la période de janvier à mars 2020. Dans les détails, les statistiques montrent que «de janvier à fin mars», 53% du total de la population des 11 ans et plus ont écouté la radio en moyenne chaque jour entre 5h et 24h, soit 14.364 millions d’auditeurs. Un jour moyen de week-end (WE), 49% du total des 11 ans et plus ont été au rendez-vous des radios, soit 13,274 millions d’individus. L’étude précise qu’au 1er trimestre, la durée moyenne d’écoute par auditeur est restée stable un jour moyen de semaine (2h51, contre 2h50 au 1er trimestre 2019).

La durée d’écoute un jour moyen de WE a par contre enregistré un gain de sept minutes (de 2h50 à 2h57). Du lundi au vendredi, les auditeurs ont partagé leur écoute entre 2,4 stations en moyenne (2,5 un jour moyen de WE). Radiométrie Maroc précise également que l’audience de la tranche matinale 6h-10h a marqué un fléchissement que l’on imputera au mode de vie confiné de la fin de trimestre (levers moins matinaux). Le pourcentage d’auditeurs à l’écoute d’un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h) est cependant resté globalement stable : 7,9%, soit 2,15 millions d’auditeurs (contre 8,1%, soit 2,2 millions d’auditeurs, au 1er trimestre 2019).

La même source dévoile le classement de l’audience nationale des radios. Ainsi la Radio Mohammed VI du Saint Coran est plus que jamais leader avec une part d’audience de 17,42%. Elle est suivie de Med Radio avec 11,87%, Hit Radio avec 11,85%, viennent ensuite Al Idaa Al Wataniya avec 9,97%, MFM avec 9,91%, Radio 2M 9,60%, Aswat 8,63%, Al Idaa Al Amazighiya avec 7,70%, Cap Radio avec 3,30% et Radio Plus avec 2,59%.

Pour rappel, Radiométrie Maroc mesure depuis 2012 l’audience de toutes les stations reçues au Maroc sur l’ensemble des supports de réception. L’enquête comprend quatre vagues trimestrielles de 12.000 interviews en moyenne, et une vague spécifique Ramadan de 4.000 interviews. L’audience est recueillie par interview téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population de 11 ans et plus résidant au Maroc. Les interviews sont réalisées depuis Casablanca par l’institut Ipsos, entre 9h30 et 21h00, sur téléphone portable (90% des interviews) et téléphone fixe (10% des interviews). À compter de la vague 28, la base d’extrapolation de l’échantillon repose sur la mise à jour 2015 des chiffres de population fournis par le Haut-Commissariat au Plan (extrapolation sur base du recensement 2004), soit 27,670 millions d’habitants âgés de 11 ans et plus, contre 26,490 millions pour les vagues précédentes.

» Source de l'article: aujourdhui

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