Art & Culture
L’espace culturel Le 18 mène l’initiative #7ajioMatji : Vers une future archive publique audiovisuelle d’art oral amazigh
11.05.2020 - 19:13Malgré l’évolution de la crise sanitaire, certaines dynamiques culturelles continuent à mener des actions et réflexions culturelles.
C’est le cas de l’espace culturel Le 18 situé à Marrakech qui annonce l’initiative artistique Awal #7ajioMatji. C’est un appel à contribution ouvert à tous les Marocains pour contribuer à une future archive publique audiovisuelle d’art oral. L’idée de ce concours est simple : envoyer jusqu’au 20 mai un enregistrement sonore d’un conte en amazigh ou en darija en suivant la procédure publiée sur le site de l’espace Le 18. Selon les organisateurs, trois prix allant de 500 DH à 1.500 DH seront accordés aux trois enregistrements audio gagnants.
Les trois histoires sélectionnées seront également illustrées et publiées sous forme de fanzine. «Cette opportunité cherche à soutenir en encourageant particulièrement les jeunes marocains à réactiver et à archiver les récits oraux en tant que patrimoine culturel menacé et comme moyen de nous reconnecter avec nos identités nord-africaines uniques. En fin de compte, nous espérons transformer ce moment de désespoir en un moment de collaboration et de création culturelle qui puisse laisser une trace pour les générations futures», indiquent à ce sujet les initiateurs. Il faut dire que #7ajioMatji est inscrite dans le cadre de l’initiative Awal («le mot» en tamazight).
Son objectif : sauver et valoriser les arts oraux populaires. Awal y parvient en donnant aux Marocains les moyens de composer leur propre histoire à partir d’une riche mosaïque de récits oraux et de poèmes. Concrètement, le projet vise à faire entendre de nouvelles voix en provenance des marges par le biais de performances et d’ateliers publics, à aider les étudiants du Sud-Est et de l’Atlas à archiver les arts oraux dans leurs régions et à construire des archives publiques accessibles sur les arts oraux qui peuvent aider à inspirer les artistes, les chercheurs et le grand public. «Dans une scène artistique nationale dominée par des formes et une esthétique euro-centriques, Awal aspire à valoriser les cultures orales autochtones d’Afrique du Nord, en les reconnaissant comme une base puissante pour des formes artistiques, une esthétique et des récits uniques. En effet, si Awal est un projet qui puise dans le passé avec un objectif de sauvegarde et de préservation, c’est avant tout un projet qui se tourne vers un avenir enrichi par son passé», explique-t-on.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Mohamed Bassou : «Il n’est pas honteux d’incarner un corps de métier dans une œuvre artistique»
- Prix universitaire de la lecture : Six étudiants lauréats de la première édition
- Festival du cinéma de Tarifa-Tanger : La 18ème édition revient en mode hybride
- «Livre noir de la ville blanche» : Une compilation de multiples doléances des Casablancais
- Le mois du jeûne ayant toujours été considéré comme une période de haute saison : Les artisans de Tanger à la peine
- Prix de la littérature arabe : L’IMA lance la 9ème édition
- Diffusion d’une œuvre musicale liée au «Jazz Day» le 30 avril

Articles Populaires
- Programme de la Botola Pro D1 : Le match Difaâ d’El Jadida-Raja de Casablanca finalement reprogrammé
- Casamouja : Quand la métropole se met aux couleurs de l’Afrique
- Casanearshore : Une cité dans la cité
- Un pionnier de l’art contemporain emporté par la Covid-19
- 1337 ouvre un deuxième campus à Benguerir [En photos]
- La Confédération marocaine de la TPE-PME évalue l’impact du Covid-19 : Le tissu entrepreneurial menacé de faillite
- Les polycliniques de la CNSS manquent de médecins et d’infirmiers
- “كبرو ومبغاوش يخويو” في القاعات
- Zones logistiques, bras armé de la stratégie nationale
- Coronavirus, l’économie mondiale grippée