Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Meditalents lance un appel à projets

08.06.2020 - 17:58

Il s’adresse à tous les documentaires de création qui auront une approche d’auteur 

Avis aux réalisateurs et auteurs résidents et de nationalité de l’un des pays du pourtour de la Méditerranée. Le lab d’écriture méditerranéen «Meditalents» lance un appel à projets pour la résidence d’écriture documentaire Lab Doc. Ce concours ouvert jusqu’au 20 juin s’adresse à tous les documentaires de création qui auront une approche d’auteur, proposant un regard singulier, un point de vue fort, une démarche artistique affirmée. Selon les initiateurs, sont aussi concernés les porteurs d’un projet de premier ou deuxième film documentaire ou d’un premier film d’un nouveau genre d’écriture pour l’auteur. Selon la même source, ce programme qui accompagnera, à partir du mois d’octobre, 8 projets sélectionnés par un comité composé de professionnels méditerranéens.

Les porteurs de projets choisis bénéficieront de 3 sessions d’écriture en résidence à Marseille et 2 entretiens par Skype. La première session d’écriture durera 4 jours et sera suivie de deux sessions de 5 jours, à répartir sur une durée d’environ 6 mois sur le dernier semestre 2020 et le début du premier semestre 2021. Entre chaque session, les lauréats devront avancer sur l’écriture de leur projet de documentaire avant la session suivante. Au cours des sessions «Skype», les participants bénéficieront d’un entretien avec un auteur référent.

Le Lab Doc a pour ambition de favoriser le rapprochement des pays méditerranéens au travers du travail de leurs cinéastes. Pour noter, le Lab Documentaire de Meditalents est un atelier qui s’inscrit dans le prolongement du Lab Med, Lab Meditalents pour l’écriture de longs-métrages de fiction, avec cette même ambition de favoriser le rapprochement des pays méditerranéens au travers du travail de leurs cinéastes. L’objectif étant d’«offrir une lumière commune aux pays méditerranéens, une réflexion sur ce qui nous relie.

Afin de continuer à développer ces liens entre les créateurs du pourtour méditerranéen, cet atelier offrira un espace répondant aux besoins de récit des auteurs qui souhaitent s’exprimer avec le réel, en proposant un point de vue affirmé aussi bien sur le fond que dans la forme», indique l’association Meditalents, en notant que chaque année, plusieurs résidences d’écriture de longs métrages et de courts métrages de fiction permettent à ces auteurs de développer leur projet d’écriture jusqu’à un scénario construit et abouti. «Ces laboratoires de création rassemblent mentors et auteurs, et garantissent la transmission des expériences et des savoirs-faire, dans le respect de chacun».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles