Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Nouveau single : Le groupe Babel lance «Mankderch»

17.06.2020 - 19:49

«J’ai fait un voyage d’esprit, une autoévaluation et un développement personnel pour concevoir ce tube».
Le groupe marocain de rock, Babel, vient de lancer un nouveau single intitulé «Mankderch» (Je ne peux pas). Un deuxième titre qui fera partie de l’album «Voyage» et dont les paroles sont conçues en dialecte marocain par le chanteur du groupe, Adil Bouaouad. «J’ai écrit les paroles de «Mankderch» en une soirée de réflexion. Certaines idées reflètent peut-être des expériences que j’ai vécues parce que chacun a, pendant l’adolescence, l’impression de ne pas avoir de chance. Dans le single, il y a aussi ma propre expérience puisque j’avais plein de projets qui n’ont pas été réalisés», confie l’artiste. Le chanteur rappelle également que ce tube est l’un des premiers singles écrits par Babel.

Il a été enregistré en 2010 dans un studio et soumis avec deux autres morceaux à la compétition Génération Mawazine. «Il m’était difficile d’apposer le dialecte marocain sur une musique de rock au rythme accéléré surtout que nous avons des lettres compliquées. J’ai, quand même fini par écrire un single à ma guise», révèle le chanteur. Pour lui, cette œuvre est comme un premier épisode d’une expérience. Un autre étant prévu d’être dédié à la même personne qui parle d’une nouvelle souffrance. «Pour ma part, j’ai fait un voyage d’esprit, une autoévaluation et un développement personnel pour concevoir ce tube», ajoute-t-il. Quant au lancement en ces moments, l’auteur indique qu’il était temps de le faire malgré ce contexte de pandémie et de confinement. «Pour moi, c’était le bon moment parce que le monde entier en souffre. Je voulais donner une image à ce moment pour atteindre plus de public», précise-t-il.

Cette nouvelle œuvre, enregistrée au studio DBF, est, selon le groupe, produite par l’association Maroc Cultures qui a découvert ce groupe qui s’apprête à lancer l’album «Voyage» en «anglais et dialecte marocain».
Outre «Mankderch», Babel, qui avait remporté le Prix du meilleur groupe «fusion» lors de la compétition Génération Mawazine en 2011, a lancé en octobre 2019 deux nouvelles versions de son single «Felles so right» en collaboration avec les producteurs, DJ Maestro Mix et Mohamed Moufid Sbai, également agent artistique. Le même tube vient d’être enregistré en vidéoclip en avril dernier.
Dans l’ensemble, le groupe est composé de six artistes de différents horizons artistiques. Il fait du rock son principal style musical en y introduisant une touche artistique marocaine. Pour rappel, Babel a déjà participé à plusieurs manifestations de par le Maroc, notamment le Festival Mawazine.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles