Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Soumission aux appels à projets lancés : Mode d’emploi

25.06.2020 - 14:13

Programme de soutien aux filières artistiques, à l’édition et livres

xLe département de la culture lance les appels à projets pour bénéficier du programme de soutien dédié au théâtre, la musique, les arts de la scène, les arts chorégraphiques, arts visuels et l’édition et livres. Les candidats intéressés peuvent y consulter les détails des cahiers des charges sur le site du ministère et envoyer leur demande de candidature avant le 3 juillet 2020 à 16h00. Notons que le programme de soutien dédié aux filières artistiques est doté d’une enveloppe budgétaire de 39 millions de dirhams. La tournée théâtrale nationale est plafonnée à 200.000 dirhams. En ce qui concerne la production musicale chanson, arts de la scène et arts chorégraphiques et les expositions d’arts plastiques ou visuels, ils sont plafonnés à 250.000 DH. Quant à l’acquisition d’une œuvre d’art plastique auprès des artistes, elle est fixée entre 5.000 et 30.000 dirhams.

Selon le document du cahier des charges, «la première tranche du soutien (50%) est versée après signature des contrats par les porteurs de projets retenus et via des services de la trésorerie ministérielle». Quant à la seconde tranche, «elle est versée une fois que les engagements du porteur de projet sont remplis, dont la réalisation du projet tel qu’il a été présenté à la commission et la présentation du rapport moral et financier, avec les justificatifs des rémunérations des participants au projet. «Lorsque les engagements du porteur de projet ne sont pas remplis, la restitution de la 1ère tranche est exigée et le porteur de projet n’a plus le droit de présenter de projet de soutien durant les 2 années suivantes», peut-on lire dans le document.

Enfin, le ministère de la culture a lancé le dispositif d’aide à l’édition et de livre, sous forme d’appels à projets pour une enveloppe de 11 MDH dans les domaines suivants : acquisitions d’ouvrages auprès des librairies et des éditeurs pour distribution dans les bibliothèques publiques, édition de revues culturelles (papier et électronique), opérations de sensibilisation à la lecture, participation des auteurs marocains aux résidences d’auteurs, et participation des éditeurs marocains aux salons internationaux du livre. Pour l’ensemble des domaines, le versement de la subvention est accordé sur une base contractuelle, entre le ministère de la culture et le porteur du projet, et engagée après validation du projet retenu.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles