Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

La plus grande fresque murale de la région réalisée à Al Hoceima

20.07.2020 - 17:52

Quelque 25 jeunes bénévoles y ont pris part sous l’encadrement de l’artiste Mohamed Boulaïch

Contribuer à l’embellissement et la revalorisation de l’espace public à travers l’art plastique en vue d’améliorer l’attractivité touristique de la perle de la Méditerranée. C’est l’objectif principal de l’association des jeunes bénévoles «Villa Familly» à travers la réalisation d’une grande peinture murale dans l’un des axes les plus dynamiques et animés d’Al Hoceima.

Lancée le 9 juillet avec l’appui de l’Agence nationale des ports (ANP), «cette nouvelle initiative a nécessité cinq jours de travail et la mobilisation des efforts des jeunes de l’association dans une belle ambiance marquée par le sens de coopération, la créativité et la joie», selon les membres de Villa Familly. Considérée comme la plus grande fresque de la région du Nord, cette nouvelle peinture murale s’étend le long de 200 mètres entourant la belle plage de Quemado et le bâtiment de l’ANP à Al Hoceima.

Très appréciée par les responsables, la population locale et les visiteurs de la ville, cette nouvelle œuvre a été réalisée sous l’encadrement de l’artiste-peintre Mohamed Boulaïch et par la participation des 25 jeunes membres de Villa Familly. Ils se sont mobilisés à travers cette belle initiative pour mettre en valeur l’aspect balnéaire et marin et la spécificité d’Al Hoceima via des couleurs blanc et bleu et des formes des vagues de mer et bateaux des pêcheurs de cette province rifaine. Ils ont voulu ainsi redonner plus de vie et d’animation aux espaces publics en cette période estivale.

Notons que la réalisation de cette nouvelle peinture murale a été précédée par le lancement, le 27 juin par Villa Familly, d’une opération de nettoyage et de propreté de la plage de Quemado visant à contribuer à la protection de l’environnement et la relance des activités touristiques de la province rifaine pendant cette crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19. Cette opération s’est distinguée par la mobilisation de tous les jeunes de l’association pour la collecte des ordures ainsi que des rochers et anciens objets laissées à l’abandon et devenus ainsi dangereux pour la santé des citoyens. Il s’agissait également de débarrasser des herbes sauvages les différents passages reliant la plage de Quemado à la corniche de la ville. Depuis sa création il y a plus d’un an, l’association «Villa Familly» a été à l’origine de plusieurs actions visant à contribuer au développement culturel ainsi que la protection de l’environnement et la participation de l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles