Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

La 9ème édition a connu un franc succès : Plus de 500 spectateurs pour la Nuit Blanche du Cinéma

28.07.2020 - 17:49

La 9ème édition de la nuit blanche du cinéma organisée cette année pour la première fois en ligne, les 17 et 18 juillet, a pu drainer plus de 500 spectateurs de toutes les régions du Maroc.

Selon l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMDH) organisatrice de cet événement, cette édition a mobilisé plus de 1.200 personnes en ligne. «Pendant 48h00, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés de tout le territoire marocain (dont 48% de la région de Casablanca-Settat, suivie par Rabat-Salé- Kénitra (33%), Marrakech- Safi, Fès-Meknès, Souss-Massa, l’Oriental, Tanger- Tétouan- Al Hoceima et Béni-Mellal- Khenifra), ont exploré le droit à l’environnement à travers les œuvres cinématographiques proposées, gratuitement en ligne et le débat live», indique-t-on. Selon la même source, le live d’ouverture qui s’est déroulé le vendredi 17 juillet a été vu par plus de 1.000 participants.

«Il a permis au public de rencontrer en direct deux réalisateurs phares de la sélection maghrébine, à savoir Habib Ayeb, le réalisateur du long métrage documentaire tunisien «Couscous … Les graines de la dignité» et Nadir Bouhmouch, le réalisateur du long métrage documentaire marocain Amussu». Notons que cet événement a été marqué par une programmation riche de documentaires et de fictions de six pays. Des films qui témoignent à la fois de la créativité cinématographique et de la réflexion contemporaine sur la thématique du droit à l’environnement.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles