Art & Culture
Nooh Khalifa analyse les relations maroco-bahreïnies
30.07.2020 - 17:57Les contenus en seront publiés au fur et à mesure
L’étude aborde également l’image médiatique échangée entre les deux pays pendant les années 2017 à 2019 en tant que période la plus importante dans l’histoire des relations entre les deux pays.
Le chercheur Nooh Khalifa vient d’annoncer sa nouvelle publication intitulée «Le Bahreïn et le Maroc: aspects de solidarité et coopération historique et contemporaine». Une étude dont il lancera les différents contenus au fur et à mesure par voie de presse marocaine et bahreïnie à toute fin utile. «Cette étude s’est basée sur un échantillon de journaux marocains et bahreïnis pour débattre des affaires de solidarité et coopération entre les deux pays depuis le règne du Roi du Maroc, Feu Hassan II, et l’émir du Bahreïn, Cheikh Issa Ben Salman Al Khalifa, ainsi que le règne de Hamad Ben Issa Al Khalifa, Roi du Bahreïn et Sa Majesté le Roi Mohammed VI», précise le chercheur de nationalité bahreïnie.
Comme il l’indique, l’étude aborde également l’image médiatique échangée entre les deux pays pendant les années 2017 à 2019 en tant que période la plus importante dans l’histoire des relations entre les deux pays à travers l’analyse de la nature des contenus et des affaires abordées par les médias des deux pays à propos du Maroc et du Bahreïn. «Les positions uniques échangées entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Souverain, Hamad Ben Issa Al Khalifa, Roi du Bahreïn, ont distingué les relations maroco-bahreïnies au niveau arabe voire mondial», exalte l’auteur.
Mieux encore, l’écrivain lancera d’autres études sur les deux pays. Il révélé également son «attachement au Royaume du Maroc en tant qu’école scientifique, parmi d’autres, ayant contribué à sa formation lors de son séjour à Rabat après convoi par le ministère de l’intérieur à la faculté des sciences humaines relevant de l’Université Mohammed V pour obtenir le doctorat». Nooh Khalifa a en fait obtenu ses doctorats en changement social et développement local ainsi qu’en sciences d’information et de la communication au Maroc et en Egypte. Comme il s’est distingué en matière académique arabe.
Au-delà de sa nouvelle étude, il estime que l’image médiatique est un concept apte à produire des aspects de l’union, la solidarité et des destins communs liant les pays. Pour lui, c’est un domaine par lequel les pays peuvent être incités à plus de complémentarité pour le développement des composantes de la sécurité communautaire arabe.
Outre sa nouvelle étude, il envisage de lancer une autre ayant trait à un aspect contemporain dans son pays en arabe, anglais et français. Il avait également réalisé une étude sur la cohésion sociale dans la ville d’Al Muharraq au Bahreïn.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Messier et Miller offrent un voyage dans le temps et dans l’espace
- Il marche sur les traces de son frère aîné, Maître Gims : Dadju pose ses valises à Marrakech
- 13 nouveaux sites déclarés patrimoine national
- Première édition de «Blabl’Art» à Casablanca
- Des Mille et une Nuits à la marocaine, un spectacle en pleine création
- Palmarès des audiences TV : «Hayna» et «Al Waad» les plus regardés
- Rencontre-débat avec Zainab Fasiki à l’IF de Fès

Articles Populaires
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- Interdiction des sacs en plastique : Le consommateur adhère au changement
- القاطي أحسن ممثل ببلجيكا
- Accès à l’information à distance – Ait Melloul : 1.800 salariés sensibilisés aux services en ligne de la CNSS
- Parution d’un ouvrage collectif sur “Le paradigme Maghreb-Europe: Migration, genre et dialogue culturel’’
- Ludique et éducative à la fois : «Hemo Heroes» une nouvelle application pour les enfants hémophiles
- Aid Al Adha : Casa Prestation offre des services d’abattage et d’hébergement
- C’est parti pour le Solar Decathlon Africa 2019 !
- «Al Moutmir itinérant» : La première phase du dispositif dédié aux cultures céréalières clôturée à Sefrou
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 24 octobre 18H00