Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

«L’Oriental et la Méditerranée au-delà des frontières», un beau-livre de l’agence de l’Oriental

05.08.2020 - 14:04

L’Agence de l’Oriental vient de publier un nouveau livre intitulé «L’Oriental et la Méditerranée au-delà des frontières», consacré aux grandes périodes de l’histoire des relations entre la Méditerranée et la côte marocaine.

Publié aux éditions La Croisée des Chemins, ce livre, réalisé en grand format, «est conçu comme un hommage modeste et enthousiaste au 21è anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi, que Dieu lui prête longue vie», indique l’agence de l’Oriental dans un communiqué.

Ce beau-livre de 293 pages, qui comporte des illustrations en couleurs et imprimé avec soin, relate l’évolution du rapport des Marocains à la mer Méditerranée, en mettant l’accent sur l’Oriental, «dont les côtes sont l’un des premiers rivages connus du Maroc», ainsi que des photographies révélatrice de la splendeur méditerranéenne. Pour l’agence de l’Oriental, ce livre retrace les grandes périodes de l’histoire des relations entre la Méditerranée et la côte marocaine. Il présente, quelques-uns des prestigieux navires et des grands navigateurs acteurs de notre histoire avec cette Mer, ainsi que les aménagements portuaires et le bâti -aujourd’hui patrimonial- qui en est résulté.

Dans sa préface, le directeur général de l’agence de l’Oriental, Mohamed Mbarki, relève que “cet ouvrage raconte également (…) les choix imposés, les luttes et le grand jeu de la maîtrise des mers; en premier lieu, la nôtre, la Méditerranée”.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles