Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

«La Vague Blanche» à Casablanca: Lumière sur les 20 ans d’art contemporain marocain

10.08.2020 - 14:04

Un projet qui réunit artistes, chercheurs universitaires et critiques d’art

un projet d’exposition et de rencontre entre une «nouvelle scène» d’artistes marocains, de chercheurs universitaires et de critiques d’art concernés par la question de l’art contemporain au Maroc aujourd’hui.

La galerie casablancaise 38 célébrera l’art contemporain marocain. Elle dévoilera en septembre prochain un nouveau travail artistique intitulé «La Vague Blanche: 20 ans d’art contemporain marocain». C’est un projet d’exposition et de rencontre entre une «nouvelle scène» d’artistes marocains, de chercheurs universitaires et de critiques d’art concernés par la question de l’art contemporain au Maroc aujourd’hui. Mohamed Thara, critique d’art et commissaire de ce projet, indique à ce sujet qu’avec La Vague Blanche, la galerie 38 tente de faire un mini bilan à travers le travail de différents artistes de la scène contemporaine. «L’exposition tente en effet de tisser des liens entre une scène émergente et des pratiques établies. Une série d’articles aborde le sujet avec autant de diversité qu’il y a d’œuvres, avec la publication d’un livre basé sur un corpus d’ouvrages allant de l’an 2000 à 2020.

Cela nous permet de prendre conscience de toute l’importance et de la portée de la question parmi toute une génération d’artistes, qui offrent ici leur point de vue sur les expériences historiques partagées dont les artistes ont puisé une vision commune du monde. Existe-t-il un art marocain, ou seulement un art au Maroc ? La diversité du matériel apportera moins de réponse qu’elle ne documente la question», explique-t-il. En effet, l’exposition collective réunit plusieurs figures de la scène contemporaine à l’instar Mounir Fatmi, Youssef Ouchra, Mustapha Azeroual, Mohssin Harraki, Hicham Matini, Max Boufathal, Randa Maroufi, Amine El Gotaibi, M’barek Bouhchichi, Hicham Berrada, Nissrine Seffar, Amina Benbouchta et Mohamed El Baz… Depuis ses débuts, La Galerie 38 s’est spécialisée dans l’art contemporain national et international. Elle représente plus d’une dizaine d’artistes de renom. A travers la multitude d’expositions personnelles qu’elle organise chaque année, La Galerie 38 soutient et met en valeur les carrières des artistes contemporains d’envergure.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles