Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Les nouveaux styles de management : autodiagnostic, de Jean-Louis Muller

11.08.2020 - 13:28

L’auteur détaille comment le manager doit orienter ses équipes vers les performances. Pour lui, «il s’agit de la mission principale du manager qui devra accompagner les salariés dans leur développement professionnel pour piloter le changement». L’auteur, dans cet ouvrage, part du principe que « le rôle du manager n’est plus de faire, ni même de faire faire mais de savoir créer des contextes où les projets se réalisent dans les meilleures conditions». En clair, il s’agit de réussir à faire réussir.

L’expert en management insiste sur l’importance des méthodes et des outils de management pour que le manager exerce son rôle. Les critiques du net sont tous unanimes à dire que «les collaborateurs, les acteurs de projets, le supérieur hiérarchique attendent que le manager incarne personnellement la stratégie et les transformations des organisations. Ils s’attendent surtout à ce que le manager adopte une posture éthique».

C’est dans cet esprit que l’auteur recommande au manager un autodiagnostic qui lui permettrait de développer les points forts et compenser les travers.
Tel que rédigé, cet ouvrage est un outil de réflexion et d’autoformation contribuant à la fois à l’aisance et à l’efficacité du patron.

Jean-Louis Muller est directeur associé au sein du groupe Cegos où il développe trois offres multimodales et internationales de formation sur les thèmes: leadership, changement et gestion du temps. Il est également chargé de cours dans le master management global à Paris IX Dauphine. Auteur de nombreux ouvrages en management, il accompagne depuis plusieurs années des managers et des dirigeants dans le cadre des transformations de leurs stratégies et organisations. Il a aussi contribué à la diffusion de la transformation systémique dans l’univers du management..

Ed.ESF (23/05/2012)

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles