Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Concours national de dessin #Anafdary : La liste des gagnants dévoilée

17.08.2020 - 16:09

La Fondation Attijariwafa bank donne un coup de pouce aux artistes

Cette compétition ouverte au grand public et collaborateurs du Groupe, a été organisé dans l’objectif de réveiller la créativité de jeunes artistes et de tous les passionnés de dessin, pour les pousser à exprimer leur vécu du confinement à travers la création d’une œuvre artistique sur une maquette préétablie par la Fondation Attijariwafa bank.

Lancé par la Fondation Attijariwafa bank sur sa page Facebook le 29 mai dernier, le concours national #Anafdary s’est terminé en apothéose ce 15 juillet.
Cette compétition ouverte au grand public et collaborateurs du Groupe, a été organisé dans l’objectif de réveiller la créativité de jeunes artistes et de tous les passionnés de dessin, pour les pousser à exprimer leur vécu du confinement à travers la création d’une œuvre artistique sur une maquette préétablie par la Fondation Attijariwafa bank, relèvent les organisateurs tenant à préciser que tous les participants ont fait preuve d’une grande inventivité.

Ils ont exprimé avec poésie, humour et maturité, leur prise de conscience des gestes de distanciation et parfois de l’isolement face à cette situation inédite de la Covid-19. Ainsi, chaque dessin raconte une histoire, invitant à entrer dans l’univers réel ou imaginaire de ces artistes.
«Le bilan de la participation était encourageant avec de nombreux dessins reçus de tout le Maroc, qui ont conduit à une présélection de 50 dessins», précise la fondation Attijariwafa Bank. Le jury composé de: Amina Agueznay, artiste, Hassan Echaïr, artiste et Professeur à l’Institut national des Beaux-Arts de Tétouan, Meryem Sebti, directrice de publication du Magazine Diptyk et Abdelkébir Rabi, artiste et parrain d’honneur de ce concours, a choisi 4 gagnants. Les membres du jury ont même opté pour un prix supplémentaire «Prix coup de cœur», compte tenu de la qualité des dessins reçus. Pour les récompenser, les 5 gagnants se verront offrir des tablettes électroniques.

Dans la catégorie Artistes 20-40 ans, le 1er prix a été remporté par le jeune Hammou Saouri (24 ans) qui poursuit ses études en 4e année à l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan). Saïd Fachar (51 ans) de Bir Jdid a décroché le 1er prix dans la Catégorie Adultes sans limite d’âge. Pour sa part Houda Tounkaoui, (15 ans de Casablanca) a eu la 1ère place dans la Catégorie Juniors 12-17 ans.

Pour ce qui est de la catégorie collaborateurs d’Attijariwafa Bank, le 1er prix revient à Mehdi El Haddaoui (44 ans). Le prix coup de cœur du jury a par ailleurs été attribué à Nouh El Idrissi de Tanger (artiste en 3e année à l’INBA). Notons que les critères ayant permis cette sélection reposent sur la pertinence par rapport au thème du confinement, l’illustration de son intérieur de maison, l’appropriation personnelle et originale de la maquette, la cohérence de la démarche artistique (support utilisé, style), la qualité de la composition ainsi que la maîtrise de la technique choisie. Avec cette initiative, la Fondation Attijariwafa bank se dit rester plus que jamais à l’écoute des attentes des jeunes artistes, dans la découverte de leur génie artistique et s’investit de plus en plus dans les réseaux sociaux à travers ses plateformes Facebook, Youtube, Jamiati, pour la transmission et la diffusion de savoirs diversifiés.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles