Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Participez jusqu’au 20 septembre au Young Moroccan Architecture Awards

13.09.2020 - 20:54

Jeunes architectes marocains de moins de 45 ans

Les jeunes architectes marocains de moins de 45 ans ont jusqu’au 20 septembre 2020 comme date limite d’inscription finale au
Young Moroccan Architecture Awards (YMAA). Cette compétition initiée par le Groupe Archimedia, 1er groupe des médias de l’architecture et du BTP au Maroc, vise à «mettre en valeur les réalisations architecturales majeures des jeunes architectes du Maroc».

Cet événement, qui est «une première en Afrique», se veut également de propulser la jeune scène architecturale marocaine dans le concert mondial de la créativité.
Et c’est un jury international, composé d’architectes de renom, qui récompensera, selon le Groupe initiateur, ces jeunes praticiens dans «32 catégories couvrant l’ensemble des disciplines architecturales». Ainsi, les architectes les plus méritants recevront, entre autres, des distinctions en «Bâtiment culturel» et «Restauration du patrimoine».
Présidé par l’architecte de renom, Taoufik El Oufir, le jury sera composé d’éminents autres professionnels aussi bien du Maroc que d’Italie ou de France. «Christian de Portzamparc, architecte du grand théâtre de Casablanca, sera l’invité d’honneur du jury», annonce le Groupe.

Au-delà de ce concours, la typologie de la population des architectes connaît, comme le rappelle la même source, un changement important avec une diminution de l’âge moyen des praticiens. Chaque année, des centaines de jeunes lauréats issus principalement des écoles nationales intègrent le marché du travail et l’intérêt pour le patrimoine architectural connaît un engouement perceptible. «Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’honorer ces praticiens, de stimuler leur créativité, de reconnaître les particularités et centres d’intérêt de chacun, mais également de donner aux plus talentueux la reconnaissance qu’ils méritent.

C’est pourquoi le groupe Archimedia, fort de ses vingt ans d’expérience et d’engagement permanent envers les architectes, a décidé d’organiser les Young Moroccan Architecture Awards, afin de reconnaître l’excellence des pratiques architecturales au Maroc», enchaîne le Groupe. Cette fête de la créativité permettra à des centaines de jeunes architectes de faire connaître à un large public, via les médias, leurs projets d’architecture qui forment le patrimoine de demain.

Pour rappel, l’événement se poursuivra jusqu’à décembre 2020. Quant à la soirée de remise des Awards, elle aura lieu à Casablanca. Cependant, les dates sont susceptibles d’être sujettes à des modifications en fonction de l’état d’urgence sanitaire au Maroc. Bonne chance aux candidats.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles