Art & Culture
Quatre productions marocaines en lice au Festival du film arabe de Malmö
17.09.2020 - 19:49Le film “Adam” (2019, 98 minutes) de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani sera projeté en ouverture de cette manifestation qui constitue, selon ses organisateurs, “le plus grand festival du cinéma arabe en Europe”.
Le film raconte l’histoire d’Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, qui tient un magasin de pâtisseries dans la Médina de Casablanca. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Les cinéphiles auront le 9 octobre rendez-vous avec la projection du film “Pour la cause” (2020, 90 minutes) de Hassan Benjelloun, un drame relatant l’histoire d’un Palestinien, Karim, et une Française, Sirine, qui doivent traverser la frontière maroco-algérienne pour rejoindre leur troupe afin de de donner un concert de musique à Oran.
Du fait de l’absurdité des règles aux frontières, ils se retrouvent coincés sur un pont en plein milieu d’un No Man’s Land. Le lendemain, le public aura à apprécier le court-métrage “Ghost of Spacetime” de Karim Tajouaout (2019, 9 minutes), qui figure parmi les nominés “Grand OFF – World Independent Short Film Awards 2020”, prévu du 23 au 30 novembre prochain en Pologne. Le 11 octobre, les cinéphiles auront à suivre la projection du long-métrage d’Alaa Eddine Aljem “Le miracle du Saint inconnu” (2019, 100 minutes), un conte où l’argent et la croyance semblent faire bon ménage même s’ils se présentent comme opposés.
ar ailleurs, Mohamed Zineddaine, réalisateur entre autres de “La Guérisseuse” qui a remporté l’année dernière le Prix de la meilleure actrice décerné à Fatma Atif, fait partie des six membres du jury de l’édition 2020 du MAAF.
Près de 75 documentaires et longs et courts métrages du monde entier seront projetés pendant ce festival, qui prévoit également des sections de concours, des panoramas, des rétrospectives, des projections spéciales, des ateliers, des séminaires et des célébrations. Conçu dès sa fondation, en 2011, comme un forum de collaboration entre les industries du cinéma nordique et arabe, le MAAF se veut, selon ses initiateurs, une plate-forme interculturelle pour la diversité et la tolérance. Le Festival du Cinéma arabe de Malmö se présente comme le plus grand festival de films arabes hors du monde arabe.
Le festival présente en compétition des sections pour longs métrages fictions ou documentaires, courts métrages fictions ou documentaires, ainsi que des panoramas, des sélections spéciales et des pays en focus
L’objet était resté en possession de Barron Claiborne, le photographe de cette séance historique pour le magazine Rap Pages, qui s’est déroulée à Manhattan le 6 mars 1997, trois jours avant la mort de Biggie, assassiné à Los Angeles.
La couronne, qui était vendue avec trois tirages de la photo de Biggie devenue légendaire et utilisée pour la Une de Rap Pages, a atteint mardi quasiment le double de l’estimation haute fournie par Sotheby’s, soit 300.000 dollars. Elle faisait partie d’une vente thématique autour du hip-hop, qui comprenait certains objets directement liés à l’histoire de ce mouvement et d’autres s’inscrivant dans cette culture.
Depuis quelques années, les grandes maisons d’enchères ont organisé des ventes d’un genre inédit, en phase avec une nouvelle génération de collectionneurs, de baskets rares à planches de skateboard.
Avec cet événement hip-hop, Sotheby’s s’appuie sur la popularité du rap, genre émergent dans les années 90 et devenu, depuis le style musical le plus écouté aux Etats-Unis.
Autres articles
- L’Institut culturel italien de Rabat promeut la culture de son pays dès ce mois
- Nouveau projet «Yemoley et Yemoh école de la diversité»
- «Moukarabat» enchaîne les publications
- Nouvelle publication : A la redécouverte de Rabat avec Monceyf Fadili
- Prix international du roman arabe : Deux écrivains marocains en lice
- Les Éditions Orion : L’histoire d’un succès international
- Bert Flint expose au musée Yves Saint Laurent de Marrakech

Articles Populaires
- Attijariwafa bank tend la main aux artisans
- Covid-19 / Maroc : 420 nouveaux cas, 477 guérisons et 4 morts
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- «Zhar El Batoul» : Une série historique attendue pendant le mois de Ramadan
- BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Confinement : Les audiences TV cartonnent toujours
- Automobile, aéronautique, télécommunication, éclairage… De grands groupes polonais fortement déterminés à investir au Maroc
- L’agriculture de précision appliquée à une plate-forme à Essaouira
- A travers un webinair organisé ce samedi : Les offres d’Al Omrane présentées aux MRE