Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

«Artcurial» présente le bilan de sa première année de présence au Maroc

22.09.2020 - 19:21

Elle annonce plusieurs ventes thématiques qui rythmeront la rentrée

Du design aux maîtres anciens, en passant par l’automobile, la bande dessinée ou l’Urban Art, sans oublier les grandes ventes d’art moderne et contemporain et les ventes Online Only… toutes les spécialités de la maison seront au rendez-vous de la rentrée 2020.

La maison de vente Artcurial, leader français des enchères, fait le bilan de sa première année de présence au Maroc et annonce ses prochaines ventes. En effet, sa filiale d’Artcurial, inaugurée en octobre 2019 à Marrakech, permet ainsi à la maison de vente de développer davantage les liens entretenus depuis de nombreuses années avec la clientèle marocaine et de réaliser leurs transactions en dirhams.

40% des lots achetés par des clients marocains

Selon la maison de vente, sa première vente Majorelle et ses contemporains, tenue en décembre 2019, a rencontré «un formidable succès avec un bilan totalisant 41 millions de dirhams». Le département Orientalisme a enregistré, à lui seul, sept records durant cette vente, dont le chef-d’œuvre d’Etienne Dinet, le fils d’un Saint M’rabeth qui a été adjugé à 13 millions de dirhams et a confirmé sa position de leader mondial pour Majorelle avec un résultat de 8.560.000 dirhams pour les 4 œuvres présentées, soit plus du double de leurs estimations. «En nombre, 40% des lots ont été achetés par des clients marocains. Cela confirme l’intérêt croissant en faveur des arts et de la culture dans le Royaume», souligne Olivier Berman, directeur associé d’Artcurial Maroc. Et d’ajouter que «le public marocain est particulièrement sensibilisé au patrimoine culturel, à travers de plus en plus de musées, galeries, fondations, foires et biennales».

Une rentrée haute en couleur

Du design aux maîtres anciens, en passant par l’automobile, la bande dessinée ou l’Urban Art, sans oublier les grandes ventes d’art moderne et contemporain et les ventes Online Only… toutes les spécialités de la maison seront au rendez-vous de la rentrée 2020. «Plusieurs grandes ventes thématiques rythmeront ce second semestre dont notamment la vente de 22 manuscrits originaux de Georges Brassens, la collection Roméo ou encore une vente consacrée à l’Univers du créateur de Tintin avec le Lotus bleu», annonce la maison de vente.
Les traditionnelles ventes monégasques de joaillerie, horlogerie et Hermès Vintage seront également de retour en janvier, ainsi que le salon Rétromobile 2021 en février à Paris. «Ces ventes seront toutes ouvertes aux acheteurs marocains, grâce notamment au Live Bid permettant de suivre les ventes en direct sur Internet et d’enchérir en ligne. Au Maroc, Artcurial tiendra ses prochaines ventes le 30 décembre 2020 à La Mamounia de Marrakech. Celles-ci seront précédées de quatre jours d’exposition. «Nous reprendrons nos grands classiques. Une session sera ainsi dédiée à Majorelle et ses contemporains. Nous proposerons aussi des nouveautés à travers une vente dédiée à l’art moderne et contemporain marocain, international et africain. Une vente Made in Morocco sera consacrée aux arts décoratifs. Une belle sélection d’œuvres nous a déjà été confiée pour cette vente», déclare à ce sujet M. Berman.

Une maison internationale agile et créative

Avec plus de 25 domaines d’expertise, Artcurial est une maison pluridisciplinaire qui se démarque par son agilité et sa réactivité.
Connue pour avoir lancé de nouvelles spécialités comme le design, l’art urbain ou la bande dessinée, elle porte une attention particulière aux secteurs émergents du marché de l’art et entretient une relation de proximité avec les artistes emblématiques de ces dernières décennies. La maison, qui génère des records mondiaux, et beaucoup d’enthousiasme de la part des collectionneurs, a forgé sa notoriété internationale grâce à son expertise et ses garanties. En effet, Artcurial garantit tous les objets vendus pour une durée de dix ans. La maison de vente offre également des services à forte valeur ajoutée aux vendeurs potentiels, notamment des prestations d’estimations gracieuses et confidentielles de leurs œuvres.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles