Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

L’ambition au cœur de la transformation : Une leçon de management venue du Sud de Pascal Croset – prix Manpower 2013

29.09.2020 - 22:06

Partant du fait que le management s’invente et se renouvelle, Pascal Croset a choisi le cas de l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour décrire ce phénomène.

Au cœur de l’action, l’auteur a pu restituer fidèlement l’incroyable transformation de la première entreprise du Maroc, qui est un acteur stratégique et mondial dans une activité industrielle aussi concurrentielle et sensible. Cet ouvrage se veut être tout d’abord le récit «d’une aventure managériale, avec ses difficultés, ses heurts et ses rebondissements».
L’auteur livre, par la même occasion, les clés de compréhension d’un processus d’une complexité extrême, à savoir celui de la transformation radicale, improbable et réussie d’une entreprise. Ce modèle se veut inspirant.
Et pour cause. La leçon de management est techniquement audacieuse et conceptuellement novatrice. Ceci lui valut d’ailleurs le prix Manpower 2013. La méthode de transformation est arrivée des pays émergents, cette fois-ci, différente des standards anglo-saxons.
Pascal Croset est consultant et docteur en sciences de gestion. Fondateur de Praxéoconseil, il est spécialiste de la conduite du changement et de la transformation des organisations. Il intervient dans les situations complexes, originales et difficiles, rejoignant en cela d’autres choix de vie, comme le fait d’être visiteur de prison, ou de monter des excursions en autonomie en milieu arctique.

Ed. Dunod (20 mars 2014)

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles