Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Portrait : Enesse, une voix suave qui rayonne à l’international

02.10.2020 - 16:03

Auteur-compositeur mais aussi interprète international, Enesse, de son vrai nom Anès Mansouri, laisse deviner à travers sa voix suave et surprenante à la fois rauque et sensuelle, une empreinte musicale qui résonne avec les sons R&B ou pop qui définissent sans doute au mieux son style musical.

Une identité musicale qui de Chez Moi à Doucement, Focused ou Just Like Me peut aussi révéler découvrir une sensibilité portée par le mystère, la sérénité et un accomplissement affiché. «J’ai toujours considéré la musique comme une priorité dans ma vie et cela depuis mon enfance. La musique est un art majeur, un territoire d’expression illimité et aujourd’hui plus que jamais un vecteur de paix, de solidarité et d’équilibre nécessaire dans notre monde si fragilisé», dit-il.

Après un début en mannequinat aux USA, le jeune chanteur à la «french touch» se consacre désormais à la musique, sa passion depuis sa plus tendre enfance. «Lorsque j’étais enfant, déjà j’étais fasciné par les instruments de musique au lieu des jouets. Et je me voyais sur une scène», dit-il. Ayant côtoyé des producteurs primés aux Grammy Awards, Enesse prêtera sa voix sur le refrain de Thug Cry. Des débuts prometteurs qui ne feront que conforter que le jeune chanteur et désormais auteur-compositeur avait finalement trouvé sa voix. Et depuis lors ? Enesse a sorti cinq singles depuis, qui ont atterri sur les radios de toute l’Europe et ont recueilli plus d’un million de streams.

«Ma première signature avec J.U.S.T.I.C.E. League. Le fait d’avoir rencontré de grands artistes qui ont cru en la valeur de ma voix et le jour où mes parents m’ont déclaré qu’ils étaient fiers de moi», atteste-il. Influencé par plusieurs styles musicaux, ce natif de Bruxelles aime écouter entre autres Justin Timberlake, Pharrell, Kanye West, Stromae et les chanteurs de raï comme Cheb Hasni, ou Khaled. Aujourd’hui, ce citoyen du monde aux multiples tubes et des millions de streams sur des titres en anglais revient à ses racines linguistiques pour chanter les mots de la langue française, une langue si chère à son cœur. Dans une langue simple et des thématiques d’actualité, Enesse nous plonge par exemple avec le single «Chez Moi» dans des mélodies douces et nostalgiques qui aborde la question identitaire et l’expatriation. Ou encore le désir d’accomplissement et le dépassement de soi avec «Maximum».

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles