Art & Culture
L’IF du Maroc lance un fonds de soutien dédié à la production de spectacle vivant
04.10.2020 - 22:12Afin de soutenir le secteur culturel, l’Institut français du Maroc (l’IF) lance un fonds de soutien dédié à la production du spectacle vivant.
« Ce fonds s’adresse particulièrement à des artistes et des compagnies localisées au Maroc », indique l’IF sur son site web, en soulignant que les projets seront examinés par un comité de sélection franco-marocain selon des critères de qualité artistique et technique, de pertinence et de faisabilité. L’Institut français du Maroc propose ainsi de soutenir financièrement et techniquement des productions d’artistes dans le domaine du spectacle vivant, particulièrement les formats hybrides intégrant la création numérique et les formats interdisciplinaires. Le soutien de l’Institut Français du Maroc inclura une aide financière à la création, la mise à disposition de locaux de répétition (en fonction du projet et des moyens/disponibilités des antennes de l’IFM), une expertise technique et artistique avec des intervenants professionnels. L’IF explique, dans ce sens, que l’artiste ou la compagnie doit être constitué en association, auto-entrepreneur ou être représenté par une agence de production.
La même source indique que le projet ne doit concerner que les arts de la scène notamment le théâtre, la musique, la danse, la performance, le cirque et les arts de rue (pas de projets de films ou d’expositions). « Le budget doit être équilibré et présenter un plan financier solide. L’apport de l’IFM ne peut excéder 70 % du montant total », relève la même source, en notant qu’une attention particulière sera portée aux projets impliquant des échanges avec des artistes français. La période de création s’étendra quant à elle de novembre 2020 à mars 2022 au plus tard. Par ailleurs, l’Institut français fait savoir que l’appel à projets co-production, lancé le jeudi 24 septembre 2020, sera ouvert jusqu’au vendredi 30 octobre 2020, précisant qu’une commission de sélection des dossiers se réunira la semaine du 03 novembre et que les lauréats seront informés directement par e-mail à l’issue de la commission.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Oum prépare son come-back
- A l’initiative des éditions «Moukarabat» : Publication de 30 recueils de poésie jusqu’au 21 mars prochain
- Le management par la confiance : Les clés d’un leadership bienveillant et authentique, d’Olivier Truong
- Manager de la Bienveillance, d’Alan GoodBorn
- Archives du Maroc abrite le répertoire de Abdelhay Bennis
- Lamalif lance son magazine
- Bank Al-Maghrib rend hommage au parcours de Saladi

Articles Populaires
- Madmoun annonce l’ouverture à distance d’un nouveau compte de paiement mobile
- Mais où est passé le nouvel organigramme des Finances ?
- QNET poursuit son engagement social envers les communautés démunies
- Chez Société Générale Maroc : 3 nouvelles agences «centres d’affaires» créées à Casablanca, Tanger et Agadir
- La CFCIM lance une plateforme en ligne pour la relance des affaires
- Manuel Jove Capellán, Fondateur d’Inveravante, s’est éteint
- Développement durable : Crédit du Maroc adhère au «Global Compact»
- Covid-19 / Maroc : 71 nouveaux cas confirmés, 7.023 au total 19 mai 2020
- Oum prépare son come-back
- Crédit Agricole du Maroc : Les efforts consentis fortement salués par les administrateurs