Art & Culture
Foire d’art contemporain et de design : Le Maroc présent en force à Paris
07.10.2020 - 16:09Hassan Hajjaj et Najia Mehadji sélectionnés à la 5ème édition
L’art contemporain marocain sera au rendez-vous de l’une des grandes foires de l’art consacrée à l’Afrique, «Also Known As Africa» (AKAA), prévue du 13 au 15 novembre 2020 à Paris. Ainsi, il sera représenté par deux figures de renom, à savoir Hassan Hajjaj et Najia Mehadji. Hassan Hajjaj, le talentueux artiste maroco-britannique, dévoile lors de cette grande manifestation l’une de ses œuvres originales intitulée «3 canal»(2014). Designer, scénographe et photographe, Hajjaj a toujours documenté les gens qu’il a rencontrés ou avec lesquels il a partagé un moment de vie, les capturant dans son objectif avec dynamisme, humour et spontanéité. Installé à Londres, cet artiste est une référence et un ambassadeur du pop art «à la marocaine».
Ses créations sont originales et ne laissent personne indifférent. Grâce à son talent, il a réussi à s’imposer au niveau international avec son univers haut en couleur où il use d’objets puisés du Maroc. Ses œuvres ont intégré des collections de renom dont le Musée d’art du comté de Los Angeles, le Musée des beaux-Arts de Virginie, l’Institut des Cultures d’Islam de Paris ou le Musée Victoria et Albert. Par ailleurs, le public de l’AKKA découvre l’artiste franco-marocaine Najia Mehadji. Celle-ci participe en effet avec l’une de ses dernières œuvres baptisée «Ligne de vie» (2020). Il faut dire que l’originalité de cette artiste est connue à l’échelle internationale.
Elle puise dans sa double culture des thèmes choisis pour leur universalité et leur symbolique : l’architecture de la coupole qui unit les cultures, les fleurs de pivoine et de grenade, la danse des derviches ou des Gnaoua pour la tradition orientale. De ses inspirations multiples naissent des motifs abstraits, exprimés sur des tableaux via plusieurs médiums tels que la sanguine, la craie, la gouache, l’aquarelle, le graphite, ou encore l’acrylique.
A propos de la Foire d’art contemporain et de design de Paris (AKKA)
La 5ème édition de la Foire d’art contemporain et de design de Paris se déroulera exceptionnellement cette année, sous les verrières de l’Atelier Richelieu, dans le quartier du Palais-Royal. Elle accueillera, selon les organisateurs, vingt-et-une galeries, sélectionnées par une direction artistique de plus en plus exigeante. La foire, repensée dans ce contexte exceptionnel, proposera, selon la même source, un format plus intime pour accueillir exposants et visiteurs dans les meilleures conditions et pour se recentrer sur la pérennité d’un marché en plein développement. Plusieurs temps forts et rencontres seront proposés tout au long de la foire pour enrichir l’expérience de visite.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Yassin Adnan : «Je suis en train d’écrire une deuxième partie de «Hot Maroc»»
- Elle vient de s’habiller en blanc : La Kasbah d’Agadir Oufella retrouve sa couleur originelle
- 15 leçons de leadership par Christophe Urios : être meilleur ne s’arrête jamais De Christophe Urios et Frédéric Rey Millet
- Visa For Music 2021 : L’appel à candidatures est lancé !
- Hatim Ammor offre sa notoriété à Oppo
- Un nouveau jardin baptisé du nom d’Abdelkrim Ghallab à Asilah
- Casablanca : Hicham Maidi présente une exposition mêlant l’âme et la matière

Articles Populaires
- «Zhar El Batoul» : Une série historique attendue pendant le mois de Ramadan
- Programme d’été 2021 : Air Arabia Maroc lance 5 dessertes supplémentaires vers l’Espagne
- Elle vient de s’habiller en blanc : La Kasbah d’Agadir Oufella retrouve sa couleur originelle
- Réforme éducative : Le CSEFRS présente le suivi régional sur la période 2015-2018
- Lydec : Une grosse déviation réussie en 19 heures
- Nomination : Yassine Kabbaj à la tête de la direction des ressources humaines de JTI Italie
- Hatim Ammor offre sa notoriété à Oppo
- Un projet mené par Ewane Assets : Des bâtiments à énergie positive bientôt au Casanearshore
- Mubawab livre les tendances du marché immobilier : Les prix des actifs neufs et anciens en repli
- Une légende de la vie associative nationale