Art & Culture
A l’occasion du 6ème anniversaire de l’ouverture du MMVI : Entrée gratuite aux musées du 12 au 18 octobre
12.10.2020 - 22:06La Fondation nationale des musées (FNM) célèbre le sixième anniversaire de l’ouverture du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.
Ainsi pour fêter cette occasion, les différents musées du Royaume ouvrent leurs portes gratuitement au public. «L’accès à l’ensemble des musées dépendant de la Fondation est gratuit, du 12 au 18 octobre inclus», annonce la FNM dans un communiqué. Dans ce cadre, la FNM note en effet que de très grandes expositions et aussi des rétrospectives d’artistes marocains y ont été organisées depuis l’ouverture du MMVI. Il y a lieu de citer l’exposition inaugurale organisée en 2014 intitulée «1914-2014, Cent ans de création». En 2016, le musée avait accueilli notamment «Femmes artistes marocaines de la modernité, 1916-2016», le pionnier de la modernité marocaine «Ahmed Cherkaoui, entre modernité et enracinement», Chaïbia Talal, Radia Bent Lhoucine, Fatima Hassan Lfarouj «de l’art» en 2018 et Hassan El Glaoui «Le sel de ma terre» en 2019. De même, un hommage a notamment été rendu à l’école de Tétouan à travers une carte blanche à Faouzi Laatiris.
En ce moment, le musée accueille «Gharbaoui. L’envol des racines», l’autre précurseur de la modernité marocaine, et parallèlement, une exposition parcours sur l’histoire de la peinture marocaine de Ben Ali R’bati à nos jours.
La FNM indique que le Musée Mohammed VI a permis aux Marocains d’avoir accès aux très grandes expositions internationales à l’instar de «Rétrospective Giacometti», organisée en 2016, «De Goya à nos jours» prêt de la Banco de España) et «Face à Picasso» (2017).
En 2018, il a abrité «La Méditerranée et l’art moderne» avec Matisse, Miro et Bonnard, prêt du Centre Pompidou, et en 2019 avec «Les couleurs de l’impressionnisme», chefs-d’œuvre des collections du Musée d’Orsay, Renoir, Monet et Manet…». Le MMVI est un lieu aussi ouvert aux artistes africains contemporains par ses expositions «L’Afrique en capitale» en 2017 et «Lumières d’Afrique» en 2019, qui a rassemblé des œuvres d’artistes des 54 pays du continent, en partenariat avec le Fonds African Artists for Development.
La Biennale d’Art contemporain de Rabat, rendez-vous international qui a réuni 63 artistes et collectifs issus de 27 nationalités, a attiré, de septembre 2019 à décembre 2019, plus de 140.000 visiteurs. «Le MMVI est le 1er musée sur le continent africain à intégrer une solution solaire et devient ainsi écoresponsable», conclut la FNM.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Mohamed Essoulimani expose sa dimension spirituelle de la femme
- L’Institut culturel italien de Rabat promeut la culture de son pays dès ce mois
- Nouveau projet «Yemoley et Yemoh école de la diversité»
- «Moukarabat» enchaîne les publications
- Nouvelle publication : A la redécouverte de Rabat avec Monceyf Fadili
- Prix international du roman arabe : Deux écrivains marocains en lice
- Les Éditions Orion : L’histoire d’un succès international

Articles Populaires
- La CNSS lance l’opération de contrôle de scolarité
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- La richesse et la diversité du Maroc exposées à Orlando
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- L’institut Cervantès commémore le centenaire de Don Benito Pérez Galdós
- Collectivités territoriales : un excédent de 4 milliards de dirhams à fin avril 2018
- Convention de jumelage entre les villes d’Oujda et d’Al Qods
- Le nombre de salariés déclarés en arrêt temporaire de travail en net recul
- رئيس الحكومة يقدم عرضا جديدا للرفاق