Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

En toute franchise : Adoptez la sincérité bienveillante et devenez un super chef, de Kim Scott et traduit par Magali Guenette

10.11.2020 - 19:09

L’auteur va du principe que si dans la vie courante il faut être gentil, la pratique du management peut s’avérer catastrophique si elle est empreinte du même affect.

D’ailleurs, dans le milieu professionnel, il est très fréquent de voir des personnes gentilles écartées sans raison.
C’est dans cette optique que Kim Scott, responsable en vue chez Google puis chez Apple, a développé une formation interne sur le management. Son invitation à repenser les postures managériales grâce au concept de Radical Candor renvoie, tous azimuts, à la sincérité bienveillante. Selon elle, «la sincérité bienveillante procède de l’attention personnelle et de la remise en question frontale. Elle permet au manager d’instaurer la confiance nécessaire pour pouvoir, en toute franchise, guider ses collaborateurs dans leur travail afin qu’ils s’accomplissent et obtiennent de meilleurs résultats».
Cet ouvrage livre les clés aux managers pour bien diriger leur équipe. «Bâtir des relations sincères et bienveillantes ; encourager les échanges, critiques si nécessaires, pour mieux guider vos collaborateurs ; comprendre la motivation de chaque membre de votre équipe ; mettre en place une gestion collaborative pour obtenir de meilleurs résultats de tous», tels sont les objectifs auxquels a souhaité répondre l’auteure. Riche en exemples, drôles mais pertinents, l’ouvrage permet d’apporter une bouffée d’oxygène et un élan certain aux équipes.
Kim Scott est cofondatrice et PDG du cabinet Candor, Inc. Elle a conseillé des entreprises innovantes comme Dropbox ou Twitter. Ancienne cadre dirigeante chez Apple, où elle est devenue une figure clé de l’Apple University, chez Google, où elle a dirigé les opérations mais aussi AdSense et YouTube, elle est aujourd’hui une entrepreneure à succès, ayant entre autres fondé la start-up Juice software.

Ed. Pearson (30 août 2019)

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles