Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Journée nationale de l’information et de la communication : Nécessité de lutte contre les «Fake news»

16.11.2020 - 10:03

La célébration, le dimanche 15 novembre, de la Journée nationale de l’information et de la communication constitue une occasion de s’arrêter sur un domaine en perpétuelle évolution ainsi qu’une opportunité d’évaluer un parcours riche en renouvellement des lois en la matière.

Partant du choix de la pluralité politique et de la démocratisation engagé par le Maroc, le domaine de l’information et de la communication s’est érigé en priorité majeure pour les pouvoirs publics, à travers le renouvellement de l’arsenal juridique en relation avec ce chantier.

En effet, la Constitution marocaine évoque la liberté et le pluralisme de la presse, pour la promotion et la redynamisation de ce secteur, et ce dans le cadre de la volonté du Royaume de consacrer la culture des droits de l’Homme ainsi que la liberté d’accès à l’information. En outre, la restructuration de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a renforcé le rôle de cette instance constitutionnelle, en lui donnant la prérogative d’intervenir dans l’objectif de réguler le paysage audiovisuel. Le nouveau Code de la presse et de l’édition s’ajoute également aux efforts intenses menés pour réformer le secteur de la communication au sein du Royaume, dans le but d’appliquer les dispositions du nouvel arsenal juridique, essentiellement en matière de liberté de presse, de protection de la confidentialité des sources et de suppression des peines privatives de liberté.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles